Mercredi 1er Mai 2019

Petit Van depuis le Recoin (Belledonnes)

Sommet : 2439m      Dénivelé : 1240m      Bon Skieur

Eric Sibert

Carte IGN
Photo aérienne
Sur la crête Descente sur les Lacs Robert Vallon des Vans Lac des Escombailles

Comme il n'y a pas d'autre volontaire pour aller faire le tour de la station des 7 Laux, je me rabats sur Chamrousse. En montant en voiture, je vois que ça pourrait partir skis aux pieds dès Casserousse mais on ne va pas abuser et je vais me garer au Recoin. Un petit vent glacial me cueille sur le parking: regel garanti. Départ à 7h00 sur les pistes désertes. Je rencontre le soleil en arrivant sur les crêtes. 8h30 à la Croix de Chamrousse. Descente sur les Lacs Robert. La neige est à peine revenue au soleil en haut avant de redevenir dure plus bas à l'ombre. Il y a de nouveau un petit vent frais au moment de remettre les peaux. Reprise de l'ascension à 8h45. Un petit coup de couteau dans le passage au dessus du col des Lessines fait du bien. En haut, j'opte pour le Petit Van en espérant qu'il reste de la neige poudreuse dans les versants à l'ombre en dessous mais il n'en est rien. J'atteins le sommet peu avant 10h. Je m'offre un bon quart d'heure de pause. J'attaque la descente alors que la foule commence à arriver. Pour la neige, les traces profondes des jours précédents sont bien regelées d'où une skiabilité médiocre. Seuls quelques pentes bien au soleil ont commencé à dégeler et sont appréciables. En descendant, ça s'améliore aussi, sous le col des Lessines, je continue la descente jusqu'au Lac des Escombailles pour profiter de la bonne neige. Je remets une dernière fois les peaux pour remonter à la Croix. Le soleil commence à taper fort. Redescente par les pistes entre moquette à poil ras et parties encore gelées. Une croûte traitresse m'envoie un coup au tapis. Retour voiture à 11h40.

Comparé à la même sortie le 9 avril 2001, l'enneigement est supérieur est ce 1er mai.