Jeudi 30 Mai 2019

Mont de Gébroulaz (Vanoise)

Sommet : 3509m      Dénivelé : 1250m      Très Bon Skieur

Eric Sibert

Carte IGN
Photo aérienne
Montée au col de Thorens Sous le col de Thorens Les Pointes Rénod Pente terminale du Mont de Gébroulaz

L'objectif initial était la Pointe Rénod. Aussi, c'est à 6h30 que nous décollons de Val Thorens. Un thermomètre au départ des pistes nous indique une température ambiante de -4°C. Avec un petit vent la dessus, le fond de l'air est bien frais. Nous passons aussi le bonjour à un renard en train de se balader dans le secteur. Nous cheminons doucement en direction du col de Thorens. Seuls les premiers rayons du soleil sous le col commencent à réchauffer l'atmosphère. Compte de notre progression à un rythme très mesuré, nous décidons de changer d'objectif pour aller voir vers Polset en évitant les multiples dépeautage/repeautage. Nous continuons en direction du col de Gébroulaz. Jean-Marie préfère nous attendre au pied du dernier raidillon. Nous terminons jusqu'au sommet du Mont de Gébroulaz. Le panorama est exceptionnel sur toutes les Alpes avec juste quelques nuages bourgeonnants de ci de là. Il y a quand même toujours un bon vent froid. Nous entamons la descente. Au début, la neige fraîche de la veille est un peu piégeuse mais ça s'améliore bien en descendant. Nous faisons une pose picnic au dessus du col de Thorens avant de reprendre la descente. Dans les parties basses, malgré le réchauffement, la couche de neige fraîche est toujours très bonne à skier, merci le vent du nord. Retour à la voiture à 14h00. Nous tentons sans succès de trouver un troquet en descendant la route. Quand la saison touristique est terminée, c'est mort de chez mort.