Samedi 9 Avril 2011

<-- ^ -->

Les Vans

      Dénivelé : 1100m      Bon Skieur


Frédéric Noël et Laurent Desbat


Carte IGN
Photo aérienne
La Croix de Chamrousse Premier portage Couloir Second portage Admirez le paysage

Eric et Patrick se joignent à nous à 6h pour éviter la dispersion du CAESUG.

Départ vers Chamrousse où le premier débat concerne l'ouverture ou non de la station. Compte tenu de l'enneigement limité nous partons du recoin sur une neige regelée en suivant scrupuleusement les pistes : sinon portage garanti. Les couteaux sont efficaces.

Nous atteignons la croix de Chamrousse quand les remontées mécaniques se mettent en marche achevant ainsi le premier débat. Premier décollage de peaux pour descendre agréablement sur les lacs Roberts. Premier réencollage de peaux pour remonter vers le col des Lessines. Premier dépot de ski sur le sac pour passer le petit mur qui suit face à une pente gelée et devenue couloir faute de neige. Puis on rechausse et avec un train de sénateurs (et de sénatrice !) nous gagnons le sommet. Juste à temps pour à nouveau enlever les peaux  et profiter des premières pentes d'une vraie neige de printemps.

Une longue pose au soleil pour manger et faire la sieste au dessus du petit lac  en contrebas du Pas des Escombailles pendant que certains se lancent dans des couloirs incertains. Petite descente, portage de skis sur une centaine de mètres en distance avant de remettre les peaux et de repartir sur la croix de Chamrousse via le col de La Botte sous un soleil épanoui où nous attaquons la thixotropie du yaourt qui nous sert de support neigeux.

La croix de Chamrousse est l'occasion de se rafraichir après l'ultime retrait de peaux. La dernière descente donne à chaque virage l'occasion d'une gerbe d'eau.

En résumé, beau soleil, nous avons pris un bon bol d'air, et si il ne reneige pas très vite à la fin avril, il faudra attendre l'an prochain pour refaire les Vans à ski.

Merci à tous pour la bonne ambiance

-