Samedi 26 Mars 2011

<-- ^ -->

Pic des Cabottes

      Dénivelé : 1280m      Très Bon Skieur


Yves Laurent


Carte IGN
Photo aérienne
Ça monte raide Arrivée au sommet Descente Soleil de plomb

Après quelques hésitations, la météo avait fini par annoncer du beau temps pour ce samedi et nous nous retrouvons donc à cinq sur le campus vers 6h30 pour le pic des Cabottes. Celui-ci n'avait plus été attaqué par le Caesug depuis 1996.

Après un trajet sans histoires jusqu'au Pleynet, nous pouvons voir le manque de neige sur la station alors que le secteur de la Belle Étoile et du pic des Cabottes est bien enneigé.

Le début de la course est le même que celui de la Belle Étoile, jusqu'au vallon qu'il faut quitter par sa rive droite. Il y a plusieurs possibilités mais c'est de toute manière assez raide. Nous choisissons l'option "haute" c'est-à-dire que nous quittons le vallon le plus haut possible un peu au-dessus de 2000m.

On franchit un mur raide de 150m et ensuite on se retrouve dans un vallon suspendu. La suite est soutenue mais moins sévère. On arrive ainsi sous le sommet ou il reste 50m à faire à pied ce que seuls trois membres du groupe ont l'énergie de faire.

La vue au sommet est magnifique mais il y a peu de place et nous sommes quand même sept ou huit là-haut, ce qui n'est rien bien sûr comparé aux hordes qui se ruent sur la Belle Étoile (plus de 100 parfois).

La descente se fait dans une neige poudreuse (nous sommes en face nord) légèrement croûtée mais très skiable. Il faut faire un peu attention à son itinéraire dans la partie raide qui rejoint le vallon, ensuite on retrouve la "piste" de la Belle Étoile.

On termine par le pot traditionnel à la station du Pleynet.

Le pic des Cabottes est une très belle course, réservée quand même aux bons skieurs.

Le trajet GPS et les photos d'Eric vous en diront plus que tous les discours.

Yves

 

 

-