Samedi 17 Janvier 2015

Crete Charmant Som

Dénivelé : 400m      Skieur Moyen

Henri Vinti

Vu les conditions météo en ce samedi matin nous ne sommes que trois téméraires présents sur le campus. Toutes les dames qui s'étaient inscrites ont préféré rester sous la couette, mais après avoir prévenu notre gentil organisateur. Après un vote démocratique à main levée, nous décidons d'aller au col de Porte et de faire une sortie raquettes. Nous repassons à Meylan laisser deux voitures et les skis chez Henri et montons au col avec la voiture d'Elie. Nous avons la chance d'avoir à partir de Corenc un puissant et rapide chasse neige juste devant nous qui nous laisse une route bien dégagée jusqu'au col. Nous chaussons les raquettes vers 10h, en suivant d'abord sur 2,5 km la route du Charmant Som en faisant la trace dans une neige profonde (20 cm au départ, 45 cm sur la crête), puis nous quittons la route et remontons l'ancienne piste de ski jusqu'à la crête. L'exercice est assez épuisant et nous nous relayons pour faire la trace. Nous ne sommes pas gênés par les quelques flocons qui voltigent encore, puis le ciel s'éclaircit nettement. Nous mangeons rapidement près de l'arrivée de l'ancien télésiège, puis nous redescendons à travers bois par un itinéraire original connu de notre bon samaritain. Nous dévalons en particulier un couloir raide et bien enneigé qui nous permet de rejoindre la route à un km des voitures. Retour à Grenoble vers 15h, heureux mais un peu crevés après ce grand bol d'air frais. Les absents ont eu tort .