Dimanche 18 Janvier 2015

<-- ^ -->

Col de la Frêche (Maurienne)

Sommet : 2183m      Dénivelé : 1050m      Skieur Moyen


Christine Faury


Début de la course dans un peu de végétatio A nous la trace ! Le fond du vallon nous appelle... Notre mini-sommet, en face du col Nous sommes si petits au pied des Grands Moulins

Eh bien la voilà la belle neige !!

 

La chute toute récente rend ce matin la petite route au dessus de Saint Rémy de Maurienne difficilement praticable, et les pelles à neige sortent des sacs pour libérer des ornières notre voiture qui avait la prétention de vouloir atteindre le départ. Premier échauffement donc !

Le deuxième, c’est la montée dans la forêt ; raide au début, puis après c’est encore plus raide ….. jusqu’au vallon suspendu ! Qu’importe, il y a un manteau bien épais qui nous évite les chaussages-déchaussages que l’on aurait pu redouter il y a seulement quelques jours.

Vers 1650m, la pente enfin se radoucit, la forêt se dilue doucement, pour nous ouvrir ce vallon perdu, magnifique, bien protégé au fond par la muraille complètement plâtrée des Grands Moulins. Nous sommes complètement seuls dans ce petit paradis ; à part une trace de chamois, qui certainement nous observe de son repère caché, nous ne verrons pas d’autres skieurs de la journée.

Evidemment ça se paye, la trace dans les 40 cms de belle neige toute fraîche est pour nous ! Ça c’est le troisième échauffement. Même en se relayant, le rythme n’est pas très soutenu, mais qu’importe, c’est aussi un vrai plaisir d’être les premiers à monter dans ce vallon qui ne doit pas être souvent visité.

L’arrivée finale au col de la Freche, emprunte un itinéraire longeant une face bien chargée aujourd’hui ; nous préférons nous abstenir de ce passage, on lui préfère une belle bosse en face du col, où nous faisons une pause « recharge de batteries ».

Et voilà, il n’y a plus qu’à descendre maintenant dans cette belle poudreuse ! On ne regrette pas les efforts de la trace. On se souviendra quand même qu’il ne faut pas oublier de farter ses skis dans ce type de neige ; c’est vrai, on n’avait plus l’habitude….

La descente dans le chemin étroit de la forêt est certes un peu acrobatique (dernier échauffement de la journée, au cas où nous ne serions pas assez chaud), mais tout le monde s’en tire parfaitement bien.

Et voilà, c’était MAGNIFIQUE …

 

Christine

 

(Photos sur le site)

-