Samedi 24 Janvier 2015

Grand Eulier (Chamrousse)

Sommet : 2232m      Dénivelé : 1100m      Skieur Moyen

Laurent Desbat

Départ à 7h00 du lieu habituel. Nous arrivons au parking de Casserousse un peu après 7h30. Il fait nuit et le parking est presque vide. Mais le temps de nous préparer, le parking se remplit un peu et le noir de la nuit laisse la place au brouillard et au jour blanc. Montée sans encombre et sans grande visibilité en direction de la brèche nord (d'ailleurs dans ce brouillard certains d'entre nous ont fait quelques pas vers la brèche Sud). Justement, un peu avant le dernier raidillon sous la brèche (Nord), nous perçons le nuage. Le soleil ne nous quittera plus de la randonnée. A la brèche, nous obliquons vers le nord en direction du Grand Eulier. Il manque un peu de neige. Dans le petit verrou sous le sommet la neige est bien dure. Nous rejoignons Benoît qui nous attend un peu avant le sommet à l'abri du vent. Nous ne restons pas longtemps et redescendons d'abord dans une neige bien verglacée et parfois lacunaire puis dans une neige plus profonde et fraîche. Nous décidons de remonter par le col des Lessines avec pour objectif le haut du couloir de la Casse Rousse. Nous pique-niquons au soleil un peu avant le col des Trois Fontaines (presque à l'abri du vent). Nous essuyons d'ailleurs une sacrée bourrasque après le col en traversant en direction du haut du couloir de la Casse Rousse. La piste est fermée mais la neige y est excellente (quelque grattons comme dans les pentes du Grand Eulier). Retour à la voiture à 13h17 et à Grenoble sans doute vers 14h30. Une course à la fois courte et finalement bien ensoleillée avec de la neige bien souvent merveilleusement légère.