Samedi 10 Janvier 2015

<-- ^ -->

Pointe du Riondet (Beaufortain)

Sommet : 2357m      Dénivelé : 1100m      Skieur Moyen


Christine Faury


Drôles de formation galciaire en plein brouillard. Serions Benoît tente le passage. Pas évident,  on trouvera Les nuages finissent par se dissiper Summit ! Le Mont-Blanc aussi se dévoile La Pointe du Riondet vue d'en face par nos colistiers du Mo

 

 

objectif initial : le col de l’Aigleton, mais….

 

 

Une sortie portage de skis dans le massif de Belledonne n’étant pas notre passe-temps favori, nous décidons de mettre le cap sur le Beaufortain, pour viser la Pointe du Riondet au-dessus d’Arêches. Deux voitures au départ, la deuxième étant celle d’autres caesug-randonneurs qui pointeront eux, leurs spatules vers le Mont Coin.

Ce n’est pas gagné ! Nous longeons le lac de Saint –Guérin (paraît-il !) dans le brouillard, et pire encore une bruine commence à nous mouiller arrivés au pied de notre vallon. Mais confiant dans notre service public de météo nationale qui nous a promis la dissipation des nuages, nous poursuivons. La neige est trempée jusque vers 2000m, on se croirait en plein printemps. Puis pari gagné, le brouillard se désagrège définitivement, et nous voilà tout seuls, dans ce grand espace où les vallons jouent à cache-cache les uns derrière les autres.

Sommet vers midi, au soleil, sans vent, et pause déjeuner royale. Trois autres randonneurs nous rejoignent ¼ d’heure plus tard, ce n’est pas la foule, (enfin, pas maintenant).

Sachant que le soleil continue à travailler sournoisement la neige, nous entamons notre descente. Certes, ce n’est pas une neige de folie, mais on s’attendait à pire, on s’estime encore chanceux….

Dans la descente, nous croisons alors avec surprise plusieurs dizaines de randonneurs, qui n’ont pas entendu leur réveil (les pauvres !!) s’échinant à monter sous la chaleur, et dans de la neige dont le taux d’humidité risque fort d’empirer au cours des heures à venir… On ne les envie pas vraiment…

Fin de la sortie par un petit détour à la coopérative fromagère de Beaufort, pour ramener dans nos sacs à dos, fromages diversement affinés selon les goûts des uns et des autres.

Et oui, c’était aussi une sortie gastronomique !

 

Christine

-