Samedi 6 Décembre 2014
Chamrousse - sortie manipulation DVA
Débutants
Christine Faury
La neige en plaine étant presque annoncée, nous avions quelque espoir d’en trouver suffisamment au col de Porte pour enfouir nos DVA. Mais ce matin, force est de constater que la neige ne daigne toujours pas descendre en dessous de 1400m.
Changement de cap pour Chamrousse-Roche Bérenger.
Le sol est bien blanc, mais l’épaisseur de neige sur le bas des pistes (5 cms ?), ne nous permettra pas de faire des concours de pelletage. Tant pis ! On se prend quand même au jeu, et l’on demande à nos DVA l’impossible, à savoir retrouver une, deux ou trois victimes en moins de trois minutes. Et lorsque une victime a « oublié » d’allumer son DVA…. cela complique un peu la recherche. On imagine aussi un scénario catastrophe avec une suravalanche venant compliquer la tâche des valeureux sauveteurs.
En dehors du jeu de la situation simulée, cet exercice a permis de bien prendre la mesure des temps de réaction de nos appareils respectifs ; et ainsi adapter notre méthode de recherche pour une efficacité maximale.
Chacun a pris conscience de l’utilité de cet exercice de base. Il n’y a pas de secret ; pour être prêt au cas où, il faut s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner…..
Christine