Samedi 26 Avril 2014

<-- ^ -->

Trois Évêchés

      Dénivelé : 1100m      Très Bon Skieur


Eric Sibert


Carte IGN
Photo aérienne
Lever de soleil sur la Meije Les premiers rayons du soleil Pente terminale Au col

Départ du campus à 5 h du matin sous la pluie. L'espoir fait vivre.

Effectivement, quand on s'engage dans la haute vallée de la Romanche, le ciel se dégage. Quand nous arrivons au col du Lautaret, le ciel est limpide. Nous nous garons à l'aval du paravalanche.

Une langue de neige nous permet de partir pratiquement ski au pied à 6 h 45. Au début, c'est du mauvais névé bien regelé. Ensuite, à partir du pont sur la route du Galibier, quelques centimètres de fraîche rendent la neige bien plus agréable. Néanmoins, la sous-couche humide n'a pas pu profiter du regel et le bottage s'invite chez plusieurs d'entre nous.

Dans la pente terminale, le soleil a déjà bien chauffé la neige. Au col, nous attendons longuement le dernier participant qui trouve l'étape un peu trop en longueur. Pendant ce temps là, les cumulus bourgeonnent vers l'Italie et des voiles apparaissent en altitude.

Nous redescendons la première où la couche de surface est bien fondante mais le fond plus compact la rend agréable à skier. Nous cassons la croûte en dessous avant de continuer la descente. Après une zone de neige vraiment molle, le névé du bas est revenu juste comme il faut pour être correctement skiable.

Retour à la voiture à 13 h. Nous allons prendre une petite consommation au col du Lautaret en observant les nombreuses traces du jour ainsi que les retardataires sur Combeynot.

Retour sur Grenoble où la météo s'est aussi améliorée.

-