Dimanche 16 Mars 2014
Pic de la Belle Etoile
Dénivelé : 1300m Très Bon Skieur
Frédéric Noël
Départ matinal au parking du campus et du Pleynet à 7h15.
Le regel est sensible mais moins important que sur les dernières courses. Le voile de la nuit à maintenu une température peu froide. Mais le voile se déchire laissant dès le départ augurer une jolie matinée.
La trace est classique. Du parking on s'élève peu via une piste qu'on abandonne dès que possible pour traverser le vallon à flanc vers le sud. On traverse des avalanches récentes qui ont laissé un amas de boules assez compactes. On passe les rochers de l'Evêcher et on remonte un vallon dont la pente se ressent. Passé le départ du pic des Cabottes on s'enfonce plus au fond et on s'engage dans une pente plein nord. La trace est raide mais nous évite de tracer. La pente se redresse. Le col des Mottes (arêtes sommitale) est à 30 mètres mais impose une traversée qui pourrait être délicate. Nous déchaussons les skis. La plupart les laissent sur place mais un les charge sur le sac. Nous attaquons un petit couloir en direct vers l'arête. Un peu de neige profonde qui porte peu puis un mélange de rocher et de neige mais on franchit sans problème cette dernière difficulté. On finit à pied jusqu'au sommet ou un vent frais n'invite pas à la somnolence. Les "sans skis" redescendent dépeauter.
Le porteur de ski les chausse et rattrape le groupe en traversant depuis le col des Mottes: à la descente c'est plus simple. Nous attaquons alors la descente à ski. La neige n'est pas la meilleur de l'année (quelques plaques de carton) mais elle permet des virages avec quelques passages de poudreuse (en fait neige soufflée) et vers le base de la neige en transformation. Bilan soit la neige était bonne soit les skieurs étaient très bons, soit les deux mais tous ont été satisfait. On s'échappe pour ne pas tarder et éviter d'éventuelles coulées et on pique-nique à proximité du Pleynet.
Belle journée : 1300 mètres de dénivelée bien appréciés.