Samedi 15 Mars 2014

Crête Brouffier-Lac de la courbe

Henri Vinti

Nous partons du campus avec deux voitures à 7h en direction de La Morte (station de l'Alpe du Grand Serre) et nous prenons sur 1 km la route du lac du Poursoullet jusqu'à ce qu'elle ne soit plus déneigée. Nous chaussons les skis à 1420m vers 8h20. nous suivons la route sur 500m, puis nous prenons le chemin du Taillefer dans la forêt et après une bonne heure de marche, nous arrivons au pied de la Côte des Salières où la pente se redresse. La neige est un peu gelée mais les couteaux ne sont pas nécessaires. Le groupe s'étire un peu mais se regroupe en haut de la Combe au début de la crête de Brouffier où un petit vent frais nous accueille. Dany a bien apprécié que Bernard soit resté avec elle pendant cette montée. Le soleil qui nous avait accompagné jusqu'ici se cache derrière des nuages gris et l'on peut voir la pollution qui envahit le bassin Grenoblois jusqu'à une altitude de 2000m ! A la demande de Dany, le groupe se scinde à nouveau; Muriel, Catherine, Jacques et Elie poursuivent la longue montée en pente douce jusqu'à la bosse qui domine le lac de La Courbe (2434m), d'où l'on aperçoit le sommet du Mont Blanc, mais le vent glacial les incite à rejoindre rapidement les amis qui ont pris grand soin de Dany et qui se sont sagement arrêtés 50m plus bas. Nous entreprenons la descente tous ensemble d'abord sur une neige regelée sur la crête et pas très agréable à skier, puis sur une neige douce et  transformée dans la combe au pied de laquelle nous faisons la pause déjeuner dans un coin agréable à l'abri du vent. La suite de la descente s'effectue d'abord sur une bonne neige, puis dans un court passage un peu délicat (car nous avons loupé la Combe Oursière qu'il aurait fallu prendre un peu plus haut) et se termine sur la route bien enneigée et sans problème. Arrivée aux voitures à 13h30 où les boissons fraîches amenées par Henri sont les bienvenues avant le retour au campus après cette sortie bien réussie.