Jeudi 30 Mars 2000

<-- ^ -->

Charmant Som en traversée

      Dénivelé : 650+300m      Très Bon Skieur


Claude Morand


Départ a 7h du Campus et a 7h45 de la prairie du Col de Portes 1320m sous des giboulées de neige assez denses malgré le beau temps promis par la météo. Il neigeote encore en arrivant sur l'alpage a 1700m que Gaby traverse avec 10 a 20 cm de neige fraîche. Au sommet atteint vers 9h45 on enlève rapidement les peaux dans vent qui nous gèle les doigts.

On descend 10m sur l'arête nord-est très enneigée et nous sommes 3 piétons à passer la pente raide où tout relief est masqué par la neige, seuls Gaby et Michel descendent a skis. On chausse en haut du couloir bien raide pour descendre ouest la combe d'Oursière, en neige profonde presque parfaite si ce n'est une mince croûte sous 10cm.

Au bachal, vers 1380m, on mange enfin au chaud et l'on remonte plein sud par une succession de clairières et de raidillons pour déboucher à l'oratoire 1634m vers 11h30. On se laisse glisser sur la route jusqu'aux voitures qui nous ramènent au Campus a 13h15 juste pour a fin de la permanence.

Sous-bois croulant sous la neige, falaises calcaires impressionnantes platrées de blanc, ciel chargé peluchant nuance de tous les gris, ce fut une sortie hivernale de printemps comme seuls Chartreuse et Vercors savent nous en réserver.

-