Dimanche 2 Avril 2000

<-- ^ -->

Chapotet

      Dénivelé : 1200m      Bon Skieur


Claude Morand


Départ très exactement à 6h10 du campus; Claude, peut-être mal réveillé a un parcours un peu chaotique sur le campus, il oublie de fermer son coffre en prenant Carla au passage....

Bref , nous arrivons à la Rochette, sans les Antoni et prenons les autres voitures qui nous suivent sur les petites routes qui montent au pied du vallon (excusez le peu de précision, mais je me faisais conduire...) La neige nous bloque à une épingle a cheveux vers 1016 m. On gare les voitures non sans problèmes (chaînes, pas chaînes...)

Claude démarre avec les premiers 5 minutes plus tard et la colonne s'effiloche sur la route puis le chemin dans la forêt. Avec Suzon, nous attendons les 4 derniers qui n'arrivent pas. On trace une petite flèche dans la neige à l'aide du bâton, pour indiquer un raccourci qui ne sera pas vu. Vers 1300m, dans la forêt, nous retrouvons Claude, Jeannot et Colette qui s'occupent de Sabine (elle sera évacuée plus tard par hélico, la crise ne passant pas malgré les soins de Patrick).

Le reste du groupe repart sous la responsabilité des autres chefs de course présents, Dominique, Christian et Yves. Nous optons pour Chapotet (2046m) compte tenu des émotions et des versants raides pas très engageants que nous voyons en fond de cirque.

La neige est très croûtée et la trace ancienne dans la forêt pénible car raide et regelée, la densité des arbres ne permet guère d'originalité dans le parcours. A 1600 m, regroupés derrière un arbre qui ne coupe guère le vent, nous optons définitivement pour Chapotet, d'autant plus que Claude et Christian ont repéré une "route" qui permettrait d'éviter cette descente en forêt.

Gaby part en tête faire la trace et la montée est sympathique et tranquille (sauf le vent) jusqu'au sommet. On admire une face superbement tracée (à la montée) au Rognier , une moraine d'une courbure élégante, surmontée elle aussi d'une trace, part en direction des grands moulins. Avis unanime de tous : cirque absolument superbe bien que très venté ce jour.

Nous descendons tant bien que mal la croupe neigeuse de Chapotet en direction de "Prodins". Au premier point plus clame et ensoleillé vers 1800 m nous casse-croûtons. Un superbe husquie ne veut plus lâcher nos restes, malgré les injonctions de son maître. Plusieurs groupes passent près de nous , venant de la vallée de Huile (autre itinéraire de montée à Chapotet, probablement moins dense en forêt...).

Nous continuons la descente (la neige n'est guère meilleure sauf en plein soleil) pour atteindre la forêt dans laquelle nous nous faufilons sur un chemin tracé en raquette. La descente en chasse-neige dans la  croûte est "musclante". A Prodins (1600 m) , nous admirons la chapelle circulaire et repartons sur la route qui nous ramèneras aux voitures (30 km max!).

Nous retrouvons Claude, Jeannot et Patrick redescendus après l'évacuation de Sabine.

Bière ou lait fraise à la terrasse d'un bar de la Rochette et retour au campus a 16h.

Au nom des participants, merci au trois sauveteurs qui ont permit la rando au reste du groupe.

Dominique.

-