Samedi 25 Mars 2000
Mont Jovet
Dénivelé : 1200m Skieur Moyen
Henri Vinti
R/V 5h30 au campus, puis départ a 5h45.
Direction Moutiers et regroupement a l'entrée de N.D. du Pré (1270 m), où nous stationnons nos voitures face au grand téléski. La neige est présente et, pour info, on trouve de sympathiques WC publics a 2 pas. Nous bénéficions d'une superbe fenêtre météo et de cette paisible station familiale, la vue est magnifique.
Dès 7h30 nous enchaînons conversions et courtes traversées sur neige dure le long du téléski, puis on emprunte le chemin d'été qui traverse la foret. Surprise de constater que l'itinéraire du Mont Jovet est fléché. Au dessus de la Grange a Marc, nous trouvons le soleil; il est 9h environ. On traverse de grands bombements en direction de la Halle de Fruits Commun. Là, on équipe nos skis de couteaux pour gravir une pente bien dure exposée W et on bascule dans le vallon qui accède au col du Jovet. A nouveau le soleil est avec nous et l'accès au Mont Jovet se fait sans problème en peloton groupé conduit par de valeureux quinquas confirmés !
Vers 11h15, tout le monde arrive au sommet après presque 1300 m de dénivelée. Un petit vin d'honneur (et, oui!) en guise d'apéro est servi sur place. La vue est a 360°, il n'y a pas de vent, on "papote" et on rechausse après 1/2 heure jusqu'à la grande bergerie de la Halle de fruits Commun où nous casse-croûtons. Là aussi, le repas est sympathique et arrosé. La neige est agréable à skier. Michel nous trace l'itinéraire et nous découvre même un large couloir presque trop pentu ! Retour aux voitures par la route d'été enneigée tout au long. Pause-café dans le village et arrivée campus vers 15h30.
Tout s'est très bien passe et cette rando est a conseiller. Elle peut être une alternative au Quermoz.
Henri.