Mercredi 22 Mars 2000

<-- ^ -->

Grand Coin

      Dénivelé : 1200m      Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Rendez-vous a 5H, tout le monde est là, sauf les couteaux et les crampons d'Alain. Départ à 5h10, autoroute et après les 17 superbes lacets au-dessus de Pontamafrey pour monter à Montvernier, Montpascal, on arrive vers 7h au Col du Chaussy 1433m enneigé.

On porte 100m les skis sur le sentier qui permet de passer en versant nord de l'Arpettaz très enneigé où une clairière nous permet de rejoindre la croupe qu'on suit de bosse en bosse avec vue permanente sur l'envers de Belledonne nord et col de la Madeleine à gauche,  Cerces, Galibier, Ecrins, pays d'Arves, Etendard à droite.

Vers 2300m, on chausse les crampons pour 100m de raidillons parsemés de rochers. On remet les skis puis on les quitte à nouveau pour atteindre le sommet du Crêt de Lognan. La longue arête qui mène au Grand Coin, atteint après 4h d'efforts, nous transforme en funambules tranquilles entre Maurienne et Tarentaise.

Au sommet Alain fait des révisions de géographie grâce a une table d'orientation. Casse-croûte écourté par une bise trop rafraichissante.

Descente vers midi sur une neige transformée idéale, plein sud dans Bellecombe, puis plein ouest jusqu'à la Banière à 1500m où nos gracieuses arabesques cessent faute de neige. On porte jusqu'à Montpascal sur un chemin partiellement déneigé. La gent masculine vieillissante jette ses dernières forces pour remonter en tennis au col du Chaussy chercher la voiture. La gent féminine lui témoignera sa reconnaissance au pot à Aiguebelle.

Quelle superbe traversée: arête aérienne mais tranquille à la montée, descente soutenue en excellent neige transformée. A refaire.

-