Dimanche 19 Mars 2000

<-- ^ -->

Pointe de Lavouet

      Dénivelé : 1124m      Bon Skieur


Dominique Daudon


Départ a 5h40 du campus. Quelques errements dans La Bathie pour trouver le départ de la route qui va au Darru. Montée jusqu'au "terminal", c'est-à-dire presque jusqu'au Daru (1330m). Cette route privée n'est en principe pas déneigée et il y avait un peu de suspens. Nous laissons en fait les voitures à 1250 m juste après le hameau des Mougins.

Départ a 7h35, ski sur le sac, les plaques de neige étant entrecoupées de macadam. On chausse 1/2 h plus tard, et après un peu plus d'une heure sur une piste à plat nous arrivons à la Ravoire (1550 m).

On remonte la croupe face à nous entre deux torrents (ce qui permet d'éviter la traversée sous les pente sud de la pointe de Lavouet), avec la sensation que le brouillard va partir. Et il part !. enchantement du paysage qui se découvre : croupes débonnaires du col de la Bathie et montagnes austères des Comboursières. On remonte plein sud une croupe qui commence à dégeler (un peu trop vite).

Après avoir atteint les premiers lacs (2100 m invisibles tant il y a de neige) nous contournons largement les arêtes sud-ouest de notre objectif, en passant au pied de la belle pente sud de la Grande Journée. Nous poursuivons plein nord sur les pentes finales débonnaires de la Pointe de Lavouet(2410 m) que tout le monde atteint a 11h 30.

Les Cumulus nous enveloppent alors de leur ambiance feutrée, et nous avons juste le temps d'apercevoir le mont Blanc avant de passer au sandwich.

A la faveur d'une petite éclaircie, nous entamons la descente (vers le soleil) en coupant par une superbe combe sud transformée à souhaits et rejoignons les lacs a 2100 m où l'on retrouve l'itinéraire de montée. La neige s'est finalement bien maintenue. C'est sans encombres et en poussant un peu sur les bâtons dans le chemin final que nous regagnons les voitures à 13h30.

Traditionnel pot à La Bathie. Le soit-disant mauvais temps n'a pas été au rendez-vous, même si le départ dans le brouillard laissait quelque inquiétudes.

-