Samedi 18 Mars 2000
Pointe Sabine (Vaujany)
Dénivelé : 1000m Skieur Moyen
Henri Vinti
Col "Sabine" 2400 m (face a Cote Belle)
Vendredi soir, 20 h, Henri décide de concurrencer amicalement la sortie de Christian par une autre sortie avec RV moins matinal. Je contacte donc durant une bonne heure tous les non inscrits du samedi et qui ont bien communiqué leur numéro de téléphone personnel.
C'est donc a 6 que nous nous retrouvons a 6 h 30 au rendez vous habituel pour direction Vaujany, La Villette, puis parking a 1500 m sur la route du col du Sabot.
Départ a 8 h skis aux pieds a 10 m des voitures. Montée tranquille dans le brouillard jusque vers 1800 m ou le soleil nous baignera tout au long de la sortie. Vers les Grandes Cotes, montée directe entre d'impressionnantes coulées de fonte assez techniques vu l'inclinaison et la consistance de la neige (gros sel) ; 2 personnes termineront a pied.
Conseil : il est préférable d'attaquer la montée vers la pointe "Sabine" cotée 2474 m en restant au fond du grand vallon du col du Sabot jusque vers 2000 m et ne tourner a gauche qu'après avoir nettement dépassé les Grandes Côtes.
Arrivée au col vers 11 h 15 après 900 m de montée. Il fait beau, un petit vent du nord souffle et les conditions idéales pour une descente en neige juste transformée semblent être dépassées depuis à peine 1/4 d'heure! Alors sans hésiter on décide de casse-croûter un peu plus bas et on se laisse glisser sur de belles pentes ensoleillées exposées S/E puis S avec beaucoup de facilité et de plaisir.
Vers 1700 m a l'heure de midi, on se pose sur de gros cailloux et nous vidons de nos sacs nos provisions solides et liquides. Retour tranquille jusqu'aux voitures, puis au café de la Villette avec pause en terrasse et arrivée au campus vers 15 h 30. Sortie animée en discussions associée au plaisir de skier dans de bonnes conditions.
Henri