Dimanche 12 Mars 2000
Col du Tepey
Dénivelé : 1600m Très Bon Skieur
Philippe Feautrier
Six courageux s'étaient donnes RV a Crolles a 5h pour démarrer le plus vite possible vu la douceur printanière qui règne en ce moment...
Le départ se fait a 6h15 de la Martinette, le jour se lève à peine mais on arrive a se passer des frontales. Comme prévu, on porte les skis dans la forêt, rendue un peu pénible par la glace qui se trouve a certains endroits. On chausse a la sortie de la forêt, directement avec les couteaux qui ont du mal a rentrer dans la neige tellement elle est dure. On arrive tranquillement au refuge, on casse la croûte et on attaque aux couteaux la pente soutenue sur notre gauche qui mène au col. Heureusement les couteaux mordent bien à présent qu'on est sorti de la trace hyper dammée du bas. Cette première pente est déjà assez sélective. On arrive a un léger replat où on reprend des forces, Régine s'arretera la.
Le deuxième ressaut est plus raide et surtout un peu encombré par une petite coulée. Le gros des troupes déchausse et passe au skis sur le sac en crampons tandis que deux courageux (Karla et moi) continuent en couteaux. A l'issue de ce deuxième ressaut, la course devient paisible même s'il faut terminer les presque 1700m de dénivelé.
Arrivé au col a 11h15, Stéphane continue sur la très raide et très expo face sud de la grande Valloire, Karla et moi gagnons plus paisiblement le petit sommet sans nom sur la droite du Tepey et le reste s'arrête au col. De mon petit sommet, je vois clairement des petites fourmis sur la belle corniche de la selle du Puy Gris où j'étais hier avec André. Panorama splendide, pas un pet de vent.
On bulle au soleil 1h en attendant que le neige dégèle juste ce qu'il faut. On entame la descente à 12h30 dans des conditions de neige transformée exceptionnelles du haut en bas. Pente a 30-35 degrés complètement lisse sur tout le long, perspective splendide, du très grand ski sans aucune difficulté tant le neige est bonne.
Retour a 14h15, on termine par un pot au soleil a l'auberge Nemoz. Je recommande très vivement le col du Tepey a tout ceux qui ne connaissent pas encore.
Philippe.