Samedi 11 Mars 2000

<-- ^ -->

Champsaur (week-end)

      Dénivelé : 1300+1500m      Très Bon Skieur


Gérard Baille


Départ du campus samedi à 5h30 pour 10 d'entre nous, 3 étaient partis la veille, on les a récupéré avec un peu de retard par rapport au rendez-vous fixé devant le gîte des Gondouins dans la vallée de Champoléon pratiquement au départ de la première course projetée (Tête Virante). En arrivant vers le gîte, nous fûmes pris en filature par une voiture immatriculée 05 qui zonait sur la route et dans cette voiture l'ancien du Caesug et nouveau champsaurin René Turenne qui s'est joint à nous pour ce we Champsaur.

Départ vers 7h45 du hameau des Baumes (1343m) pour la remontée du torrent de Val Estrèche pour certains skis sur le sac par sa rive gauche et pour les autres skis au pieds sur sa rive droite (nombreux culots d'avalanche). Le soleil nous a très rapidement rattrapé. La vallée se rétrécit (s'estrèche) au passage du verrou. A sa sortie, vers 2000m, on croise les premiers randonneurs redescendant de Tête Virante, il nous reste 700m à monter (chercher l'erreur).

2 itinéraires sont possibles : soit on continue sur l'itinéraire de la pointe des Moutières avant de prendre plein sud vers le col de la croix, soit on monte vers le col du Sélard par un large couloir. C'est cette option qui a été choisie parce qu'elle était à l'ombre et qu'il commençait à faire très chaud. Vers 2400m René et Serge jettent l'éponge et le reste de la troupe atteint le sommet sans encombre peu avant midi.

Descente après la pause casse-croûte dans une neige plus que ramollie. Tant bien que mal on arrive skis aux pieds et complètement déshydratés à la voiture. Devant un pot à la terrasse du gîte tout le monde s'accorde pour dire que si l'on était parti 2 heures plus tôt, la neige aurait été excellente. Le soir la famille de René nous a rejoint pour le repas au cours duquel j'ai annoncé : demain réveil 4 heures. Cette annonce fut suivie d'un silence pesant puis d'un brouhaha duquel on pouvait décoder des phrases du genre : heureusement que l'on dort sur place pour éviter de se lever tôt ...

Donc dimanche départ en voiture à 5h direction Prapic : après le Drac blanc le Drac noir. Départ à la frontale du village de Prapic (1556 m) en direction du tombeau du poête.

Les skis sont chaussés au bout d'un quart d'heure. On remonte plein Nord la rive gauche du torrent de Blasil, puis rive droite pour franchir un premier ressaut (cascade) avant de tirer franchement à droite (Est puis Sud-Est) pour franchir un système de barres rocheuses. Du pied du petit Pinier, on commence à apercevoir le but de la course. Cap au Nord pour les 300 derniers mètres de l'Entre Pinier (3044 m) gravis au soleil.

Fort de l'expérience de la veille, on ne tarde pas trop pour redescendre dans une neige excellente transformée et juste ramollie ce qu'il faut dans les versants Sud, froide et encore poudreuse dans les combes ombragées. Pour corser la descente et justifier le T de TBS on franchit une barre rocheuse par un petit couloir court mais raide skis aux pieds pour certains, ou sur le sac pour d'autres. La descente se termine pratiquement au bistrot sur une neige toujours excellente.

Devant le pot de l'amitié personne ne regrettait de s'être lever tôt. Bilan du week end: 2800 m de dénivelé sous le soleil du Champsaur avec une neige qui aurait pu être bonne le samedi et qui fut excellente le dimanche.

Moralité : le bon ski et la sécurité appartiennent à ceux qui se lèvent tôt.

Gérard.

PS. Si des champsaurins me lisent j'espère qu'ils me pardonneront d'avoir dévoil& la course qu'ils se réservent jalousement.

-