Mercredi 8 Mars 2000

<-- ^ -->

Chapotet (Belledonne nord)

      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur


Claude Morand


Départ a 6h30 du campus. Après avoir passé La Rochette, Presle et Preslette et fait fuir 3 chevreuils, les pneus neige d'Alain nous hissent jusqu'à 1080m sur la route du vallon du Gargoton.

A 8h nous prolongeons à skis jusqu'à 50m du pont qui permet de passer sur l'ubac. On grimpe le raide chemin de l'adret jusqu'au chalet de la Doua, et après, les vernes/arcosses/sapins sont bien la comme il y a 10 ans. La clairière vers 1500m nous soulage momentanément et je fais l'erreur (contrairement à il y a 10 ans) de monter plein est, ça passe grâce aux couteaux.

Au chalet de Platières on abandonne l'idée de monter a la brèche de Gargoton pour ne pas profiter de la bonne neige croûtée des versants ouest et on se rabat sur Chapotet 2076m atteint vers midi.

La descente plein sud, puis sur des versants exposés sud qui dominent le torrent du Gargoton est excellente sur neige transformée. Puis on suit la rive gauche du torrent bien moins encombré de végétation que notre voie de montée. Cependant à 1h15 au chalet de Gargoton, vers 1470m, Ghislaine passe son ski droit sous une branche, la fixation ne saute pas, la jambe ne casse pas. Alain accourt pour déchausser Ghislaine suspendue par un pied, mais l'entorse est bien là.

Courageusement Ghislaine descend tout doucement à pieds sur le sentier rive gauche, praticable a skis seulement à la montée et qui s'élargit en un large chemin en dessous de 1300m jusqu'à la route atteinte a 14h30.

Ghislaine rechausse les skis et descend rapidement la route jusqu'à la voiture. Le plus dur fut de conduire sa voiture du campus à Herbeys.

Diagnostic du toubib: entorse du ligament croisé et probable endommagement du ménisque.

Conclusion : randonnée très sauvage a condition de monter rive gauche.

-