Samedi 26 Février 2000

<-- ^ -->

Cèrces (Drayères, Névache)

      Dénivelé : 3000m      Bon Skieur Alpin


Christian Barnoux


Départ: Samedi 11 Heures et retour Mardi 15 Heures.

Nous sommes partis à 5 samedi matin, pour le refuge des Drayères, point de départ de trois courses qui s'avèreront une réussite. Bien sûr, le prix à payer a été une montée assez plate de 12 km, la route du refuge servant de piste de fond, donc entretenue comme telle. Pour ma part, j'ai bien apprécié le retour sur cette même route, le mardi matin, sous le mauvais temps.

Nous avons donc pratiqué deux itinéraires depuis le refuge. Le bien classique Thabor avec sa vue sur 360°, un régal pour les yeux et le ski, a condition d' être attentif aux éléments naturels lors de la descente. Cette ballade très esthétique demande toutefois de mettre et enlever 2 à 3 fois les peluches.(D=1240m)

Le Lendemain, après une nuit de réflexion, nous avons entrepris une boucle qui a emprunté le col de la Madeleine et le col de l'aiguille Noire pour redescendre sur la Brèche des Rochilles, puis le vallon ramenant sur les Drayères. (D=1100m) Ce passage est alpin. Lors de cette dernière descente, les "Hommes" du "gruppetto" ont craqué pour une remontée de l'ordre de 300m afin de descendre un excellent couloir qui leur a procuré de bonnes sensations.

Mardi, nous n'avons pas eu droit à la dernière étape mais au mauvais temps. Bien fait ! ! !

En conclusion, nous nous avons mangé le gâteau mais pas la cerise ! Peut-être à une autre fois dans des conditions encore meilleures!

Christian.

-