Samedi 13 Mars 2010

Circuit dans le Charman Som

Dénivelé : 1240m      Très Bon Skieur

Christian Barnoux

Au sommet du Chramant Som Au-dessus du Col de la Charmette Pause à l'abrevoir Ça descent raide sur les Cottaves Il commence à faire chaud, en montant au sommet du couloir Pourquoi il y avait de la poudre?

TOUR DU CHARMAN SON  EN PASSANT PAR LE SOMMET LA CHARMETTE ET L' ORATOIRE

(depuis les Cottaves) Dénivelée: 1240m

Durée: 6h environ

Depuis quelques temps, j'attendais de faire ce Tour du Charman Som, l'occasion s'est présentée ce jour.Langue tirée

J'ai donc profité de cette sortie CAESUG, pour faire découvrir une autre facette de la randonnée à skis, que j'affectionne particulièrement à 6 ou 7 personnes.Embarrassé

Bien sur sur, ce type de parcours s'adresse à des personnes sures! mais pas forcement "au top niveau!"

La météo très agréable, juste ce qu'il faut pour passer 6heures sur des skis.Cool

Nous avons chaussés les skis à 8h30, puis par un chemin forestier quelques fois très gelé et raide, nous avons atteins la cote 1600, ou nous avons pu entrevoir l'état du couloir que nous souhaitions emprunter à la descente.Criant

Après environs 2 h 15 de montée nous avons atteins le sommet du Charman Som ou nous étions seuls au monde, bien accueillis par un bon vent du nord.....brrrr!

Nous somme alors passés en descente vers le col de la Charmette, pas tout à fait, mais vers la cote 1400m.

Après le passage un peu exposé pour rejoindre le couloir nord en très bonnes conditions ce jour, nous nous sommes régalés dans une poudreuse qui recelait quelques pièges.Langue tirée

Nous sommes remontés jusqu'à l'oratoire, tranquillement, dans les meilleurs conditions, Fred nous a fait un peu de trace!

Il était midi "tapante!" lorsque nous sommes arrivés à l'oratoire ou nous avons cassé un bout de croute.

Nous n'avons quitté cet endroit que lorsque quelques frissons nous ont parcouru le dos.

Après environ 50 à 100m de dénivelée supplémentaire, par la route presque trop encombrée (Nous n'avions rencontré personne, jusque là!) nous avons rejoint le passage du chemin d'été qui nous a ramené sur nos traces du matin.

Nouveau "dépotage!" puis dans une excellente neige (moquette à longs poils!) nous nous sommes régalés dans ces pentes abruptes ou quelques dalles apparaissaient!Langue tirée

Dans les parties boisées, nous avons trouvé de la neige presque poudreuse sur du "dur!" donc jusque là que demande le peuple.

Puis, nous avons attaqué le "dessert" qui à surpris un peu Fred et Eric qui ne connaissaient pas!

Rien de méchant, mais les boules d'avalanches présentes rendaient le parcours "sélectif!"

Dans le bas des "Dalles", nous nous serions crus sur un glacier car les reptations anciennes de la couche de neige atteignaient bien 2 mètres de haut.

Après avoir négocier cette dernière petite difficulté nous avons rejoint tranquillement les Cottaves vers 14h30.

Puis pour se faire du bien nous avons pris une agréable mousse au Col de porte.Langue tirée

A 15h45, nous arrivions au campus tous satisfaits de nos exploits.