Samedi 13 Mars 2010

Rochers Motas (col du Sabot)

Henri Vinti

Les La jeunesse a sorti les hauts talons Dyna ..vite, dyna ...mique, dyna ...mo Yéti ou dahut ?

Nous sommes 10  super-motivés au départ du campus à 7h et partons avec trois voitures  pour la Villette  au-dessus de Vaujany (1410 m). Nous chaussons les skis vers 8h30 sous un ciel limpide et un froid assez vif mais très vite nous nous retrouvons au soleil sous des températures plus clémentes. La neige est gelée et nous suivons d’abord l’itinéraire classique en direction du col du Sabot, puis nous bifurquons vers le Nord où la pente se raidit et nous incite à mettre les couteaux. Nous arrivons tranquillement à un col sans nom sur la crête séparant la vallée de Vaujany et celle du Rivier d’Allemont  (vallée d’Olle) après 3 heures de montée. Nous enlevons les skis et 6 d’entre nous poursuivent à pied vers le sommet des rochers Motas (70m plus haut) culminant à 2474m dans une neige profonde et peu commode sur la fin. Nous bénéficions d’une vue superbe sur le Mont Blanc, la Grande Casse, le massif de l’Etendard. Nous effectuons une descente prudente derrière Henri et rejoignons nos 4 compagnons au col pour la pause déjeuner au soleil sans vent.Apres nous etre restaures et partages nos gourmandises, la descente à skis s’effectue d’abord sur une neige mal transformée dans les pentes raides et pas très plaisante, puis sur une bonne neige molle et agréable pour la seconde partie dans le vallon du Sabot. Arrivée aux voitures vers 14h 20 suivie d’un pot convivial à Vaujany sur une terrasse où quelques vacanciers se dorent au soleil et où Peter nous livre tous les secrets du drapeau de l’Union Jack. Retour au campus vers 16h près une magnifique randonnée comme en témoigneront les photos artistiques de notre trésorière.