Samedi 4 Avril 2009

Pic blanc du Galibier (2955m)

Dénivelé : 1000m      Skieur Moyen

Henri Vinti

Départ à 5h30 du campus. A la Grave nous sommes arrêtés par les gendarmes pour un test d'alcoolémie! Fort heureusement nos trois valeureux conducteurs (et conductrice)avaient fait preuve d'une sobriété exemplaire avant de prendre le volant et ont juste perdu un peu de souffle pour la suite en soufflant dans l'éthylomètre. Nous partons skis aux pieds derrière le col du Lautaret après la galerie. La neige est dure et bien portante; après avoir remonté la jolie combe en neige presque vierge, nous traversons la route du Galibier et nous commençons la longue traversée en direction du Pic blanc, au soleil en suivant une trace malheureusement défoncée par des pas de surfeurs. Nous nous en écartons dès que possible et rejoignons sans peine le col qui précède la bosse sommitale plus raide. Certains mettent les couteaux pour plus de confort sans que ce soit indispensable. Arrivée au sommet à 10h, soit après seulement 2h40 de montée, d'où nous avons une vue magnifique sur la Meije, les Ecrins et les Agneaux. Après une petite demi-heure passée au sommet, nous attaquons la descente d'abord sur une neige fraîche sur la bosse, puis sur une neige un peu molle et pas tout à fait transformée sur une centaine de mètres et enfin sur une neige de rêve sur les 2/3 du parcours jusqu'aux voitures rejointes à 11H15. L'horaire choisi a été optimal. Nous reprenons les voitures pour aller piqueniquer sur l'herbe au dessus de Villar d'Arène, plus précisément près du hameau des Cours face au massif de la Meije.Comme lors de précédentes sorties le repas fut agrémenté de sucreries et liqueurs apportées par notre bon samaritain. Retour au campus vers 15h après avoir croisé les files de voitures des vacanciers de Pâques.