Samedi 4 Avril 2009

Sortie sur 2 jours (cirque de la Pilatte)

Dénivelé : 860+1000m      Bon Skieur Alpin

Laurent Bonnaud

Dans le lit du Vénéon

Samedi : départ skis aux pieds du parking vers 8h. Nous suivons une trace jusqu'au replat avant la montée finale où elle disparaît. Nous sommes donc obligés de faire la trace dans la dernière montée et arrivons vers 12h30 au refuge de la Pilatte. Nous sommes le seul groupe prévu et nous mangeons avec les gardiens face au panorama grandiose du cirque de la Pilatte. Un autre groupe de 4 jeunes qui pensaient trouver le refuge non gardé finit aussi par arriver.

Dimanche : nous partons vers 7h en commençant par une redescente sur le glacier. Nous mettons les peaux pour une montée vers la pointe de la Pilatte. L'autre groupe étant parti un peu plus tard et obliquant vers le Gioberney, nous avons le cirque pour nous seuls. Nous nous relayons pour faire la trace en faisant des zigzags entre les séracs et les affleurements de glace jusqu'au col des Bans puis la pente finale de la pointe. Nous arrivons vers 11h30 au pied des derniers rochers de la pointe vers 3450m. Quelques nuages commençant à arriver nous décidons de commencer à redescendre avant la pause déjeuner. La neige est une excellente poudreuse sur les 2/3 de la descente. Ensuite nous trouvons un peu de neige dure, puis une croute difficile à skier. La partie finale du glacier en pente douce est en bonne neige transformée. Nous nous arrêtons un peu plus bas que le glacier pour déjeuner, puis nous terminons la descente en moins d'une heure, malgré la pente faible qui oblige à pousser sur les bâtons. Nous finissons par un pot au hameau de Pré-Clot.