Dimanche 5 Avril 2009

Brèche de la Somme

Dénivelé : 1550m      Bon Skieur Alpin

Christian Auguste

Anne Laure, Christian, face nord des Ecrins Serge et la face nord des Ecrins descente sous la moraine de Bonne Pierre le soleil nous attend la haut boules d'avalanche dns le couloir de la brèche Annie et le col des Ecrins

Météo : beau, venté froid jusqu'à 12h Neige : bien regelée à la montée, moquette à la descente

Départ à 5h30 du campus, avec finalement 6 participants, pour arriver vers 7H15 à La Bérarde, après une halte à Vénosc pour y laisser la voiture de Christian. Nous partons skis aux pieds derrière le centre alpin. La neige porte bien sans être trop dure ; tous ne mettent pas les couteaux. Très vite le groupe se scinde, avec un peloton de tête composé de Bernard et Annie qui filent vers la moraine de Bonne Pierre pour monter directement vers la Brèche de la Somme, tandis que le reste du groupe est rapidement distancé, Claude en particulier. L'enneigement est excellent et l'on peut passer un peu partout. Du coup Christian nous entraîne au fond du vallon de Bonne Pierre pour ne franchir la moraine que vers 2800m bien au-delà de la combe menant à la brèche de la Somme. Cela permet de profiter du cadre sauvage du vallon de Bonne Pierre dominé par la face nord-ouest des Ecrins. Claude s'arrêtera peu après vers 2850m pour une sieste au soleil, ne redescendant à 12h15 que lorsque les nuages envahissent le col des Ecrins. On poursuit ensuite en traversée ascendante, en direction de la brèche. On finira par s'arrêter sur une butte à droite du couloir de la brèche, en ayant toutefois dépassé les 3000 m. Dans l'autre groupe, seul Bernard a parcouru une partie du couloir final avant de renoncer devant les grosses boules d?une avalanche récente. La descente se fait pour l'essentiel dans une agréable neige transformée, si l'on choisit bien l'orientation de la pente. On rejoint la Bérarde skis aux pieds, vers 13h pour les derniers du groupe. Pot traditionnel à Pré Clot, où l'on aurait pu rencontrer Sabine et Laurent. Anne-Laure et Claude