Mardi 5 Avril 2005
Pointe du Sifflet (Prabert)
Dénivelé : 960m Bon Skieur
Claude Morand
Pointe du Sifflet (Prabert) mardi 5 avril
Météo : grand beau Neige : dure à transformée
6h sur le campus, Ghislaine se morfond. En panne d'oreiller j'arrive à 6h05 pour retourner à la maison déjeuner et m'équiper. Après Prabert nous décidons d'oublier le col de la Mine de Fer car nous ne sommes que 2 et optons pour des chemins plus fréquentés en roulant jusqu'à 1330m où nous attend la neige. On porte 5 mn et nous chaussons à 7h15 sur une neige bien gelée par la nuit étoilée. Au-dessus du habert du Muret nous sommes doublés par une fusée nommée Carla qui garde son élan pour la Dent du Pra.
Nous optons pour le pas de la Coche très enneigé, et nous terminons avec les couteaux. Vers 10h15 on atteint la Pointe du Sifflet 2290m après avoir (encore!) été doublés par des gars partis pour le tour du Ferrouillet (pas de la Coche, brèche de la Roche Fendue, col de la Mine de Fer, lac de Crop...). On redescend aussitot pour profiter de l'excellente neige transformée du versant est. Pique-nique et sieste jusqu'à midi au pas de la Coche en attendant que ?ça décaille? (en français : que la neige s'adoucisse). Malgré tout elle reste dure sur les premiers 100m, mais se skie assez bien grâce à sa surface granuleuse. On reste versant gauche du ruisseau du Muret en traversant quelques avalanches qui bousculent notre grace naturelle. Des sapins aussi nous font de l'ombrage. On rejoint la voiture à 13h, la neige à l'ombre étant encore ferme.
960m en 3h. On a beau largement dépasser la soixantaine, se lever tard (moi), se faire décroiser les ligaments (Ghis), se faire greffer une prothèse à la hanche (moi), glander en montant (surtout Ghis), contempler les sommets, faire une heure de sieste au pas de la Coche (surtout moi), rien à faire! On va finir par se faire enrôler par Christian. Claude