Samedi 2 Avril 2005

<-- ^ -->

Rocher Blanc

      Dénivelé : 1840m      Très Bon Skieur


Christian Barnoux


Vue en Direction de Roche Badon JY, P, Ch, en Ar le Col du Gleysin Sous Le Rocher Blanc Au Sommet du Rocher Blanc Ch, JY Au-dessus du Ref nos Traces, Jy, Ptrk, Mrc

Météo : Soleil 90%, Froid, Vent, Nuages légers en Altitude Neige : Bon regel au-dessus de 1800 mètres

Après avoir été échaudé par la météo du Week end de Pâques, cette sortie annoncée tardivement, a tout de même su attirer 4 participants.

Au départ, il est 5h15, sur le parking du Campus ou nous croisons le groupe partant pour la Brèche de la Somme, au complet et sur le départ.

Il ne fait pas très frais, les 11° du thermomètre, nous laissent perplexes.

Bien entendu, le choix d'une course orientée plutôt Nord nous donne confiance tout de même.

A 6h30, lorsque nous arrivons à Fond de France, nous sommes rassurés, il fait « ZERO » degrés.

Rapidement, les sacs sont bouclés, il est 6h45, lorsque nous marchons dans le sentier très pierreux conduisant dans la combe MADAME.

Comme d'habitude, nous trouverons la neige, au niveau de la cascade, vers 1400m. Nous chausserons dès la sortie de la forêt.

Il fait maintenant grand jour et nous découvrons qu'il y a beaucoup de monde devant nous.

L'équipe que nous formons, se débrouille très bien et la progression se fait en souplesse dans un vent frais de secteur sud.

Nous rencontrerons le soleil vers 2500 mètres, en découvrant une petite épaisseur de neige fraîche qui nous donne un moral d'enfer.

Nous atteindrons le sommet à 11h11mn, ce qui n'est pas pour nous déplaire car avec la météo de ce samedi, nous aurons beaucoup de temps à consacrer à la descente.

Vers 11h30, nous entreprenons cette descente qui ayant été bien étudiée, ne nous réservera que de belles satisfactions.

Jusqu'à 2200m par les faces les plus Nord, en neige fraîche, puis jusqu'au refuge par les pentes raides Sud Est, un vrai régal.

Bien entendu, le bas sera en neige lourde mais non pourrie : quelle chance !?..eh ! bien ! Non !

Si nous avons mis moins de 4h30mn pour monter, nous avons musardé à la descente, pendant plus de TROIS heures, arrêts et pose casse-croûte.

Nous arriverons tout de même bien avant les 14 heures (anciennement13H) fatidiques auprès de la voiture.

Après quelques coups de téléphone, nous prendrons encore le temps de nous rafraîchir dans la magnifique auberge que vous connaissez tous bien.

En attendant la course en Haute Tarentaise de samedi prochain s'il fait beau, je vous souhaite une bonne semaine. A bientôt.

-