Samedi 29 Mai 1999

<-- ^ -->

Aiguille du Grand Fond (Beaufortin)

      Dénivelé : 1200m      Bon Skieur


Claude Morand


Tour de l'Aiguille du Grand Fond 29-30 mai 99

Départ samedi a 16h15 pour 7 CAESUG qui croient à la neige (sur les 12 candidats), arrivée a 18h30 au Cormet de Roselend ou la neige nous attend au bord de la route.

Nous ne tenterons pas l'Aiguille du Grand Fond car le couloir nord-ouest en S4 est labouré de goulottes. On préfère en faire le tour par la Combe de la Nova et la brèche de Parozan.

Refuge CAF très sympa au Plan de la Lai.

Dimanche lever à 4h45 sous un ciel charge et départ a 6h45 du Cormet a 2000m. On porte 5mn après le parking pour rejoindre le chemin qui rejoint le fond de la combe, ceux qui ne veulent pas mouiller les peaux sont obligés de déchausser sur 50m.

La neige est molle en surface car la nuit fut nuageuse et le soleil qui nous éclaire de dos disparait bientôt. Quand on se retourne c'est pour admirer notre prochain sommet: l'Aiguille des Glaciers détachée devant le Mont Blanc a demi masqué par des nuages.

La remontée de la combe de la Nova est toujours aussi sauvage, même si sur notre gauche quelques randonneurs s'attaquent a la pente raide de le Pointe de Combe Neuve. On atteint à 9h la grandiose brèche de Parozan en tremblant pour 2 skieurs qui descendent un couloir sud-est de l'Aiguille du Grand Fond.

La descente ouest de la brèche exige d'abord 30m de denivellé en traversée sur pierrier instable pour rejoindre un névé où une coulée bouscule ceux qui sont entrain de chausser. Prudentes Christiane et Dany commencent à descendre en escalier. Jean-Yves, après quelques virages chaloupes, préfère descendre sur le dos.

La fin est assez skiante jusqu'à 2250m. Les peaux veulent bien recoller pour nous permettre de remonter a un collu à 2527m (20m sur l'herbe en versant sud!) et l'on plonge versant nord avec un ski agréable mais un peu laborieux. On négocie quelques névés qui nous mènent a la route goudronnée a 100m du refuge.

Le soleil nous rejoint attablés devant bières et panachés a 12h

Qu'il fait chaud quand on rejoint la vallée!

-