Samedi 22 Mai 1999

<-- ^ -->

Grande Sassière/Tsanteleina

      Dénivelé : 1500m      Très Bon Skieur


Dominique Daudon


Arrivée samedi vers 18h au barrage du Saut après quelques incertitudes (la route est elle vraiment ouverte ? , tiens ou est donc mon duvet ? , il est plus dur de trouver de l'essence a réchaud en France qu'a l'étranger...) en compagnie de Philippe Feautrier et son pote.

Pas de neige au barrage (2300 m) nous campons dans l'herbe humide. Repas humide également sous un bruine tenace.

Dimanche:

réveil 3h30 , départ vers 4h55 pour la Sassière. La mer de nuage est très haute et fortement tenace , à la limite de la pluie. Portage au départ sur au moins une heure. Nous "ratons" de peu l'itinéraire qui part vers le cirque sous les rochers de la Davie. Il aurait fallu descendre de 30 m au moment ou le brouillard dans une éclaircie nous a laissé entrevoir une sorte de couloir (impressionnant dans le brouillard).

Nous voilà donc embarqués sur l'itinéraire "de la crête", à la suite de Philippe et sa bande. Enfin nous sortons des nuages. Après avoir crapahute un peu sur l'arête puis dans les rochers, nous chaussons les skis, et traversons a flanc sous l'arête pour rejoindre l'autre itinéraire au niveau du passage assez raide qui permet de prendre pied sur le glacier de la Sassière.

Encore quelques péripéties, où Gérard perd ses crampons en réencollant les peaux défectueuses de Carla .... Nous remontons le glacier de la Sassière, les crevasses sont très bouchées, la vue est superbe au dessus des nuages. Philippe et son copain en pleine forme nous tracent un itinéraire dans la face de la Sassiere, où la neige parait excellente.

Le temps que nous arrivions tous en haut (vers 11h) avec le gros du troupeau qui campait au barrage du Saut, la bande a Philippe a le temps de faire 2 fois la pente ! Après une observation de la Tsantleina aux jumelles (excellentes conditions ), d'un grany reconstituants, nous entamons la descente.

Hum de la poudreuse à la pentecôte! on en mangerait. Redescente donc par l'itinéraire "du cirque" et un couloir raide que nous avions évité à la montée grâce a notre traversée improvisée de l'itinéraire "la crête" vers l'itinéraire " le cirque". Trouvant le couloir un peu raide a mon goût, je prends la tangente par la traversée suivie par Gérard Baille.

Nous rejoignons le groupe quelque dizaines de mètres plus bas. La suite de la descente se fait dans une neige facile a skier bien qu' humide . Nous descendons un peu plus bas, rejoindre un chemin de traversée à flanc qui nous ramène au milieu des gentianes et des anémones directement aux voitures.

Là nous somme accueillis par la famille Vanpé. Nous apprenons alors que la pluie battante à Bourg Saint Maurice à 5h du matin et la neige molle ont eu raison de leur motivation a nous rejoindre.

Ensuite sieste au soleil de rigueur. J M Grémillard redescend avec Philippe Feautrier. Puis Carla , redescend également (emportant avec elle les clefs de la maison de Charly !).

Lundi :

Départ 5 h pour la Tsanteleina. Nous portons jusqu'au lac de la Sassière et même un peu plus loin. Jean Michel Vanpé piaffant d'impatience depuis la vielle ne nous semble plus qu'un petit point au loin... Nous chaussons un peu avant le ressaut du torrent et remontons dans la combe ouest qui permet par un montée soutenue d'arriver au pied de la pente nord (un peu beaucoup Est a en juger par l'ensoleillement !).

Après une pause réconfortante au soleil , nous remontons la face nord un peu à ski puis a pied (en crampons) dans des traces excellentes (pour moi qui suis la dernière). La neige est un peu dure en bas puis soufflée et plus "molle" en haut. Elle a été "trafollée" la veille.

Arrivée vers 10h 30 pour Gérard Baille et moi même sous le regard de Charly et Charles. Après une pause, boisson, papotage avec les autres randonneurs... nous prenons finalement le chemin de la face sud pour la descente .

Non pas que la face nord soit si impressionnante, mais nous espérons (notamment Charly) de la neige transformée au sud. Démarrage dans le couloir sud déjà dégelé (merci Charly pour l'ouverture des descentes) mais plein d'"escargots". La descente s'effectue sans problèmes majeurs dans la neige fraiche du vendredi déjà humide, mais pas encore transformée...

Courte remontée (100 m) ne nécessitant pas les peaux (pour ceux qui n'ont pas farté les skis !), sous le col de Bailletaz (un peu a pied aussi). Puis descente par l'itinéraire classique en laissant les lacs de Bailletaz et de la Sassière à notre droite.

Arrivés a la digue, nous tentons Gérard baille et moi de descendre plus bas a ski pour éviter le portage . Et gagné ! après avoir traversé 2 ou 3 plaques d'herbes , nous rencontrons enfin la bonne langue de neige qui nous évite au moins la moitié du portage, et traversons le torrent sous le sommet de la Sassière sur un pont en bois inattendu. Retour aux voitures skis sur le sac a 14h45.

Bref super WE comme on en a pas eu depuis longtemps. Et vivement mardi qu'on se repose un peu ! Les Vanpe sont redescendus un quart d'heur plus tôt ! Aie tous et tout va t il rentre dans ma super express ? Et bien oui ! allons nous arriver à démarrer ce foutu diesel ? et bien oui après quelques centaine de mètres dans la pente! ouf il ne reste plus qu'a espérer que Carla sera chez elle....

Carla n'était pas là, où a donc dormi Charly? Dans sa tente sur la pelouse? sous un pont?

Et bien merci a tous , je compte toujours sur les cours de "virage sauté" de Carla pour la prochaine fois !

-