Samedi 19 Mars 2005

Rochers de Vallorin, couloir Nord Est rectiligne

Dénivelé : 1500m      Difficile

Philippe Feautrier et Gérard Loubet

Sous le couloir Rochers de Vallorin, couloir Nord Est Dans la montée du couloir Vers le haut La fin du couloir en mixte. Un dernier effort...

On se retrouve à 6h30 à Crolles dans la voiture de Charly pour la route du col du Glandon, versant Mauriennais. On monte au Premier Villard et on se gare au pont sur le torrent du Merlet. Départ à ski à 8h, on chausse tout de suite sur le chemin qui longe le torrent du Merlet rive gauche. On passe à coté de l'Echaud et des Granges, on dépasse le point marqué 1847 puis le couloir Nord des Rochers de Vallorin se montre à nous, évident. On monte le cône de déjection à ski, puis les 50 premiers mètres du couloir. Celui-ci, étroit, nous impose vite de déchausser et mettre les skis sur le dos. C'est partit pour 500 m de couloirs skis sur le sac, en crampons. Le couloir s'avère plus long et plus impressionnant qu'il n'y parait, et peu à peu le vide se creuse, accentué par les parois rocheuses qui bordent le couloir. Le couloir se rétrécit en montant et sur les 20 derniers mètres, on pose les skis et on monte dans un couloir mixte et très étroit pour déboucher sur une brèche qui nous permet de retrouver le soleil à 11h30. On casse une petite croûte, puis on retrouve nos skis à midi. Le début du couloir nécessite un peu d'attention car il y a des marches laissées par nos prédécesseurs. Mais la neige en poudre tassée est très bonne et les virages passent bien. C'est partit pour 500 m de descente dans du 40°, sans doute un peu plus au départ. En descendant, la neige se fait plus dure mais le grip est bon et l'enjeu de fait moindre. Notre président se paye même le luxe de se prendre une boite ! Il descend 1 m, puis se bloque tout de suite dans la neige et se retrouve avec un ski bloqué à la verticale. Alain puis moi le rejoignons pour l'aider à se dépêtrer de tout cela, et c'est repartit. On rejoint vite le cône, en neige transfo trop revenue, puis on s'arrête sur le plat en bas du couloir. Le temps d'enlever une couche, on repart dans une neige ramollie mais skiable, surtout avec mes nouveaux joujous (les derniers skis Volkl Snowwolf, courts et hyper larges). Les 500 derniers mètres sont pénibles à descendre, sur une piste forestière pentue et peu enneigée d'une neige pourrie. Mais bon, faut faire avec, c'est la rançon pour avoir ski ce couloir grandiose plus haut. On arrive à la voiture un peu avant 2h, puis on termine par un pot sur une terrasse de St Etienne de Cuines, avant de regagner Crolles.On parle alors de nos prochains projets, et on évoque l'aiguille d'Argentière par le glacier du Milieu à Cham. Peut-être pour Avril au CAESUG ? Au total, une sortie très réussie avec du très bon ski soutenu.