Samedi 19 Mars 2005

<-- ^ -->

Col des Fontaines

      Dénivelé : 1400m      Bon Skieur Alpin


Christian Barnoux


ça c'est du CAESUG! Au Col Vue vers le Puy Gris Au Col Vue vers Merlet Vallon Supérieur du Veyton La nouvelle Balayette de l'équipe

Météo: Excellente Neige: Bonne à excellente entre 6H et 10h45 ce matin en face Sud Est.

Il est 4h50, lorsque l'équipe est au complet et que nous levons le camp.

Il est sans doute apparemment très tôt, mais j'avais décidé de prendre le risque de me faire tirer les oreilles, plutôt que de risquer une galère dans ces très belles pentes qui descendent du Col des Fontaines.

Une heure et quinze minutes plus tard, nous avons rejoint le hameau des Roches (Maurienne) à 1140m d'altitude, la température est seulement de cinq degrés.

A 6h15, nous sommes déjà dans le chemin qui monte le long du torrent car maintenant, notre groupe est bien rodé. Comme cela est agréable !

Chacun, plus ou moins en secret tâte la neige qui ne semble pas très regelée, mais très vite, nous sentons qu'il y a un mieux et nous commençons à oublier ce point et marchons d'un bon pas vers ce sommet encore distant en evitant de nombreuses coulées d'avalanches encombrant le vallon.

Tout à coup, vers 7h30, le soleil embrase tout le fond du vallon et coure à notre rencontre.

Comme nous avons décidé de très peu nous arrêter, nous continuons donc le nez en l'air vers l'objectif plaisir que nous atteindrons après bon nombre de conversions à 9h28 GPS après 1400 mètres de montée rondement menée.

La neige est mouillée mais très acceptable, nous ferons donc un arrêt « tip top au stand » pour redescendre en ayant le choix de nos pentes à skier.

Il est 9h40, lorsque nous glissons sur les premières bosses avant d'attaquer les pentes plus sérieuses : c'est alors le début du jeu, je cherche les meilleurs passages?..que nous trouvons, puisque nous ne sommes pas trop mauvais dans le domaine.

Les pentes sont longues et soutenues, nos cuisses s'en souviennent.

10h40, nous avons déjà bouclé notre périple du jour, dans les meilleures conditions possibles.

Il y a bien sur eu une chute ou deux, mais la griserie intense du moment, n'y est pas étrangère.

Une excellente journée que nous avons terminée en terrasse, sirotant?..et regardant des photos des sorties précédentes.

Au week end prochain, en haute Montagne, si le temps nous le permet. Attention, nous avons maintenant notre mascotte à MOUSTACHE, nous sommes donc optimistes !

-