Dimanche 9 Mai 1999

<-- ^ -->

Taillefer en traversée

      Dénivelé : 1200m      Très Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Départ a 4h40 du campus sous un ciel couvert.

L'Espace nous monte jusqu'à 1700m arrêtée par la neige sur la route du lac du Poursollet.

A 6h on démarre skis aux pieds sur de la neige durcie par le regel nocturne grâce au ciel dégagé en altitude. Le pas de la Mine se passe tranquillement en crampons et l'aérienne arête Brouffier réclame aussi les crampons.

Il est 11h quand on a droit au riche panorama offert a 360 degrés sur le plateau sommital a 2857m. Photos, pas de repas au sommet, il est 11h30 quand commence la descente sur le col du Grand Van sur du verglas engendre par le regel de la pluie en altitude, verglas vite recouvert par un grésil doux aux skis.

La descente en face nord-est est déjà un peu molle mais encore bien skiable. Tout se raffermit quand on bascule sur le versant expose nord-ouest jusqu'au lac du Poursollet ou, enfin a 12h30 , il est permis de casse-crouter et de buller.

Puis c'est le long retour sur 3 km de route recouverte de 50 cm de neige, jusqu'à la voiture atteinte vers 15h. Les bières/panachés/monacos de la Morte (l'Alpe du Grand Serre pour attirer le touriste) ont de la peine a nous sortir des paysages contemples tout au long de cette journée.

"Le Taillefer? C'est la plus belle randonnée aux alentours de Grenoble" : signé Dany et Claude.

-