Vendredi 14 Mai 1999

<-- ^ -->

Dôme de Chasseforêt/Dôme de l'Arpont

      Dénivelé : 1000+1300m      Très Bon Skieur Alpin


Philippe Feautrier


Départ Vendredi de Termignon sur le sentier d'été, a 15h30. Le ciel est bien gris, on porte car il n'y a bien sûr pas de neige a 1300m. La pluie ne tarde pas a venir, avec même quelques coups de tonnerre bien peu sympathiques. On arrive au Mont (2100m) en un peu moins de 2h, la pluie redouble de violence.

Je suis un peu déçu, je pensais toucher ici la neige, mais c'est pas encore skiable. On entame une longue traversée en devers, sous la pluie et un brouillard épais. On franchit quelques passages un peu craignos (névés pentus, cascades et falaise en dessous). Attention, cet itinéraire n'est pas praticable en hiver, sauf par neige très bien stabilisée.

On arrive au refuge de l'Arpont (2310m) grâce a l'altimètre et la boussole, skis au pieds. L'accueil de la gardienne est remarquable, et nous fait oublier cette satanée pluie de la montée.

Départ le samedi a 6h15, pas très matinal car le temps est couvert. Mais la température a baissé et la neige est presque dure dès le refuge. On monte par le glacier de l'Arpont, plein ouest, d'abord sans couteaux. A 2720 m, une traversée un peu raide au dessus du lac nous fait mettre les couteaux pour éviter de perdre de l'altitude.

On prend pied sur la glacier alors que le brouillard revient, et donc je navigue a nouveau a l'alti et la boussole. On monte toujours plein ouest jusqu'à l'altitude 3120, puis on bifurque sur la droite, en essayant de garder un cap Nord et en négociant au mieux les crevasses. On continue ainsi jusqu'à un peu plus de 3400m, on se trouve alors près d'un col entre le Dôme de Chasseforêt et le Dôme de l'Arpont.

Ca fait 2h qu'on est dans une purée complète, je ne veux pas me perdre sur le haut du glacier qui devient plus plat, et les peaux de Monique bottent a mort! On décide donc de s'arrêter là, il est 11h.

On mange très vite car on veut descendre dans nos traces pour éviter d'avoir a naviguer aussi en descente a la boussole (car en plus il neige un peu). Heureusement, nos traces se voient très bien, puis vers 3200m, le brouillard se lève, on y voit au moins a 300 m.

Alors on se lâche et on envoie quelques beaux virages dans 15 cm de poudre surprenante a cette saison. La descente est excellente jusqu'au bas du glacier. Après, la neige se ramolli un peu, mais le ski demeure encore très plaisant. On arrive au refuge a midi, on se casse une bonne croûte en se réchauffant près du poêle.

Puis on repart a 13h30, en descendant directement sous le refuge par le chemin "secret" du gardien. C'est pas du tout une bonne idée, car on loupe la faille qui permet de descendre dans des prairies presque "paisibles". Au lieu de ça, on passe au mieux au milieu de barres peu sympathiques, dont on finit pas se tirer, mais on perd bien 1h dans l'affaire. Une bonne galère quoi...Il ne faut pas se laisser tenter par les "bons plans" du gardien.

On arrive a la voiture a 16h30, un peu fatigués mais bien contents tout de même.

Moralité: le Dôme de l'Arpont par la Maurienne, une rando ou les difficultés ne sont pas forcement là où on les attend...

Mais sinon, une bien belle descente.

Philippe.

-