Dimanche 22 Mars 1998

<-- ^ -->

Cime du Sambuis

Claude Morand


Départ 6h du Campus
Arrivée 7h30 a 1350m sur la route du col du Glandon, la neige empêchant toute progression de la Cadillac du président. Montée a pieds jusqu'à l'Echet 1450m, puis a skis sur la longue route du col. Personne n'envisage de couper dans les raides pentes sud est du Sambuis, pour ne pas déranger les chamois.
Probablement une trentaine de personnes nous précèdent pour s'engager dans la Combe de La Croix. Mais toutes ne montent pas à la Cime du Sambuis.

Une très bonne neige transformée bien granuleuse, nous évite les couteaux jusque vers 2430m. Un tout petit raidillon gelé oblige certains à mettre les couteaux qu'on gardera par la suite. La fin de la montée s'effectue sans problème sur une neige qui commence à ramollir sous le soleil ardent, et Claire efface vaillamment de mauvais souvenirs dans la dernière pente.

Magnifique panorama au sommet 2734m : les Aiguilles d'Argentières bien découpées, Belledone et Etendard, Mont Blanc, Aiguilles D'Arves, Mont Pourri et Grande Casse, bref toujours le même paysage, un peu laiteux pour les photos, mais c'est la faute au beau temps. Et pourtant on y revient!

Vu la qualité de la neige versant sud, le risque de neige croûtée en versant nord, la montée de légers nuages, et notre nombre élevé, on décide de redescendre par la voie de montée. Ce que personne ne regrette dès la première pente (35 degrés mesurés sur la carte). La suite est un peu moins bonne : en voulant sortir des sentiers battus, on tombe sur des cônes d'avalanche, ou sur de petits ravins deneigés, mais cela n'empêche pas le festival Carla. Après une courte marche à pieds à l'Echet, j'arrive aux voitures skis aux pieds.

Agréable pot de fin de course à l'Hotel du Glandion à Saint Colomban les Villards.

-