Samedi 21 Mars 1998
La Tournette
Régis André
RDV 5h45, départ 6h00, arrivée au pied de la Tournette 7h30 (115km/Alberville).
Nous chaussons les skis quasiment à la voiture, vers 1000m d'altitude, après seulement quelques minutes de portage. Le début de la montée se fait sur un chemin forestier orienté Nord-Est. On quitte ce chemin vers 1500m pour des vallonnements qui nous conduisent progressivement vers 2100m à l'extrémité Sud d'une grande barre rocheuse qui empêche l'accès direct au sommet. Nous attaquons alors une pente soutenue orientée nord (bonne neige). En haut ce cette pente, une traversée vers le nord sur une large vire nous amène au pied de la petite cheminée finale que l'on gravit à pied. Le groupe arrive au bout de la partie skiable dans une fourchette comprise entre 3h10 et 3h20 après le départ.
Pendant toute cette montée nous avons eu un temps superbe et une belle vue sur les Aravis et le massif du Mont Blanc. Nous espérions en arrivant en haut de la cheminée que nous aurions la cerise sur le gâteau avec la vue plongeante sur le lac d'Annecy au pied de l'autre versant, mais nous avons du nous contenter d'une mer de nuages et d'une bise glacée: en fait nous étions sans le savoir à l'extrémité nord du beau temps...
La descente s'effectue dans une neige 'moyenne': bonne en haut (peu transformée) et en bas (très transformée) et insuffisamment transformée dans le tiers intermédiaire (beurk!).
Au retour nous faisons une pause bistrot à Ugine et nous en profitons pour acheter des 'pormoniers', spécialité locale (saucisse contenant du poireau et du vert de blette) qui se mange bouillie avec des pommes de terre. Puis nous nous dépêchons de rentrer pour que Yves ait le temps de tailler ses rosiers avant la nuit.
Moralité: il n'est pas plus long d'aller en Haute-Savoie qu'au col du Lautaret et je pense que l'année prochaine il y aura une sortie Caesug dans les combes des Aravis...