Samedi 7 Mars 1998

<-- ^ -->

Sommet de Clottous ( Col d'Ornon)

Claude Morand


Départ a 6h15 du Campus pour le col d'Ornon. Redescente sud jusqu'a la mairie de Chantelouve pour franchir le ruisseau de la Praz et remonter sur le chemin carrossable (si! si!) déneigé juqsu'a la croix a 1400m. Aucune hésitation : pour le versant sud du Petit Renaud il faudrait porter les skis (montée et descente) jusqu'a la cabane du Vallon a 2100m. La portion du chemin exposée sud nous fait aussi renoncer au lac du Vallon. Malgré les nuages qui commencent a nous dissimuler le Grand Armet et le Taillefer, notre coin reste bien dégagé. On a une pensée pour les copains probablement entrain d'hésiter à prendre les remontées mécaniques de Saint Sorlin d'Arves.

On porte 10mn car la neige manque quelquefois sous les sapins en suivant le chemin qui monte dans le raide bois des Adversets exposé nord, pour sortir de la forêt vers 1900m. Après un joli petit vallon on débouche à 2014m sur les pentes finales bien tentantes.

Mais le ciel noircit de plus en plus au nord ouest et le grésil stoppe les premiers sur la croupe vers 2300m. Le temps d'enlever les peaux, de casser une graine, l'éclaircie revient, ce qui en décide à tenter le sommet. Redoutant l'arrivée des nuages Jean-Paul et Claude redescendent à la rencontre de Christine qui a décidé un peu trop tard de mettre ses couteaux, cad en pleine pente. Nous remontons tous les trois pour chercher la cabane de Pissegui.

A la descente nous rejoignons le reste du groupe qui sagement s'est arrêté à l'antécime 2453m afin de profiter de la visibilité. Assez bon ski juqu'à 1900m. On casse la croute au soleil. Puis dans la forêt il est sage de suivre Dany et son chasse-neige efficace tout au long du chemin emprunté à la montée. J'essaie de couper à travers la forêt clairsemée et pentue, mais la neige humide et sans cohésion a raison de ma technique pourtant assez élaborée.... Ces 500m de forêt doivent cependant constituer un vrai régal en poudreuse.

Arrivée aux voitures avec les premières gouttes de pluie à 14h. Vins chauds et autres gâteries au gîte du col d'Ornon et de 15h à 16h45 embouteillages de La Paute à Séchilienne par des pistards pressés de retrouver les brumes parisiennes.

-