Samedi 28 Février 1998

<-- ^ -->

Tete de Vallon

Gérard Loubet


Depart 6h 45 (Le Rissiou également envisage est vite abandonne vu le nombre de participants). Route sans problème jusqu'a Besse. Mais la, consternation ! La balade classée SM (faute de frappe) était en fait SN! (Sans Neige dixit Christian). Après quelques hesitations, le groupe decide de tenter tout de même le sommet.

Après une heure de portage, la majorité peut enfin monter a ski , d'autres insistent a pied, certains jusqu'au sommet de Querlee. Le paysage est de tout premier ordre, sur l'Oisans bien sur - Meije, Muzelle ... - mais aussi sur les Grandes Rousses : glacier descendant du Pic de la Pyramide et glacier des Quirlies ... Descente en peaux sur environ 75 m puis montée (avec les couteaux pour la majorité) a la Tete de Vallon (2587 m). Magnifique vue sur les Aiguilles d'Arves qu'encadrent le Pic du Mas de la Grave et le 'Gros Leon'. Le temps est très beau mais un vent soudain nous oblige a abréger la pause au sommet.

Les premier mètres de descente s'effectuent sur neige gelée puis Carla prend les affaires en main et oblique plein Nord: 300 m de poudreuse extra, on en redemande mais il faut se résoudre a rejoindre le col que nous atteignons pourtant sans peine. De la diverses option: remontée (80 m) en peaux pour les plus sages, a pieds pour les plus rapides ou en skating pour les maso ! Deuxième veritable pause au sommet de Querlee (bien arrosée, tradition Caesug) au soleil et vue panoramique. Puis descente, toujours sous la direction experte de Carla sur une bonne neige transformée jusqu'a 200 m (1800m) des voitures. On déchausse, franchit un torrent puis Carla nous dessine un slalom géant mi-neige mi-herbe (très glissante!) jusqu'a un énorme tas de fumier a quelques mètres des voitures (granges du Gay).

Charly.

  • Balade assez longue (1050 + 75 + 75 ~ 1200 m avec des traversées: bien 3h 30 plus la remontée). Course finalement bien appréciée par (presque) tout le groupe malgré le manque de neige.
  • A peine de retour a Besse(15h), les sommets au dessus de nous se sont soudainement bouches: quelle precision dans le timing ! Et aucun problème de retour sur Grenoble.
  • Si le Caesug programmait une prochaine fois ces deux superbes balades que sont le Pic du Mas de la Grave ou la Tete de Vallon, je m'engage a proposer le même jour une sortie spéciale pour Anne Marie et Ghislaine !
-