Dimanche 1er Février 1998

<-- ^ -->

Grand Colon Face Est

      Dénivelé : 1270m      Bon Skieur


Philippe Feautrier


RdV 7h parking de Physique, départ 7h25 pour les Granges de Freydières (alt 1130) avec une route bien déneigée. On se gare a côté du lac, et on démarre skis aux pieds un peu avant 8h30. On suit tout d'abord la route d'été bien enneigée pendant 1 km. On prend ensuite un petit sentier qui monte doucement sur la gauche de la route et qui évite un énorme lacet de celle-ci. Suivre ce sentier tout droit, il s'élargit peu après, rester toujours tout droit jusqu'aux lacets du sentier d'été. Le parcourt est tout du long bien enneigé et ca passe très facilement, sans vernes. On passe alors sur le côté gauche de la crête pour traverser et sortir de la forêt.

On jette alors un coup d'oeil sur la majestueuse et austère face Nord du Grand Colon, en très bonnes conditions (15 cm de neige douce et poudreuse, pas de plaque). On gagne en suivant une petite crête le lac du Crozet, sans difficulté. La trace est déjà faite, mais la neige en dehors est poudreuse...

On longe le lac du Crozet par la gauche, il présente sur ses bord une large rimaye peu sympathique due sans doute à un brusque abaissement du niveau d'eau. On continue un peu après le lac dans le vallon du Mercier jusqu'à un replat, et on bifurque alors sur la droite, entre la Roche Fendue et le Galeteau, par neige poudreuse un peu tassée. Une première petite pente passe sans problème, puis un replat avant la dernière pente qui se redresse (35-40 deg) sous le sommet. On arrive alors dans une zone caillouteuse et gelée sur 10m. Vu les rochers peu sympathiques du dessous, on préfère déchausser et monter les 50 m du couloir a pied, en toute sécurité. Ce passage se franchit très rapidement, et on gagne très vite un premier sommet a ski.

Philippe et Carla gagnent ensuite à ski le vrai sommet du Grand Colon par une arrête orientée sud Est, en 1/4 h. Il y a encore un ou 2 cours passages délicats. Le petit couloir et cette arrête justifient sans doute la cotation TBS dans le topo Bonfort pour une course par ailleurs facile. Vue magnifique au sommet (alt: 2400m) atteint à 12h30, mais on ne traine pas car le temps est un peu couvert. On garde les peaux pour rejoindre notre petit groupe, puis on redescend par l'itinéraire de la montée. Neige excellente tout du long, alternant vraie poudreuse et neige tassée. Pas de plaque visible à ces altitudes. Le sondage au bâton montre une bonne cohésion de l'ensemble : la neige fraîche repose en gros sur des couches de plus en plus denses, sans que l'on rencontre vraiment de couche dure, au moins jusqu'à 50 cm.

En arrivant au lac du Crozet, au lieu de traverser par la trace de montée, on part droit dans la belle pente orientée ouest, même si ça nous fait un peu pousser sur les bâtons ensuite. Super ! On grappille encore quelques combes en poudre jusqu'à la forêt. On redescend alors sans encombre par l'itinéraire de montée, sauf que l'on prend toute la route, qui glisse bien. Retour à la voiture à 14h40, suivit par un pot chez Hans à Meylan.

-