Samedi 31 Janvier 1998
Tabor en Matheysine
Claude Morand et Hubert Mallié
Départ 7h20 du Campus : impossible de se scinder en 2 groupes : l'un pour le Petit Som par la Ruchère, l'autre pour la Peyrouse par Notre Dame De Vaulx. Après moult tergiversations, c'est la face Sud de La Peyrouse qui l'emporte.
La ballade se divise alors en 3 parties pratiquement égalés :
1 Visite en automobile du plateau Matheysin : au Marjeuil malgré une superbe vue sur le Mont Aiguille éclairé par le soleil levant en dessous du plafond nuageux, l'absence de neige au départ a 950m nous incite a traverser La Motte d'Aveillant, Petitchet, Fugiere pour enfin chausser a la 'station' de Saint Honoré a 1510m.
2 La traversée au dessus de la foret, sur neige durcie par le vent, oblige certains a mettre les couteaux. Montée sans problème a l'ombre jusqu'à l'arête, puis les couteaux s'avèrent bien utiles sur la neige gelée de la crête sommitale. Montée en 2h pour les plus rapides, 2h20 pour les autres. 2 débutants, choyés par Hubert, s'arrêtent sagement au soleil en arrivant sur l'arète.
Tour d'horizon complet avec Chartreuse, Vercors, Croix-Haute, Obiou et Bure en Devoluy, en Oisans Muzelle et Barre des Écrins dépassent a peine derrière Coiro et Grissonière, Taillefer, et au loin toujours les Aiguilles d'Arves.
La descente, pénible sur les premiers mètres de 'glace' de la crête, devient ensuite très agréable (sauf pour Alain qui en est a sa 5eme sortie de ski) sur la neige durcie par le vent, puis transformée, puis poudreuse jusqu'à la foret.
3 Recherche d'Arvas dans le champ piétiné du départ. On se divise en 3 groupes et on apprend les rudiments du maniement. L'Orthovox de Christine Laroque ne marche plus en réception, mais on le teste en émission. Il marche et du coup je l'enfouis pour qu'on le cherche. Mauvaise idée : il n'émet plus au bout de 5 minutes. Malgré mes repères, et plusieurs m3 de neige retournes, on ne le retrouve pas. Faut-il s'en attrister s'il n'était pas fiable? Ou simplement les piles se sont-elles fatiguées 'pile' a cet instant? Bref un arva de perdu. Conclusion : on doit continuer les exercices de recherche d'arvas a chaque sortie qui se termine au soleil, mais ce n'est efficace qu'avec des petits groupes (6 au maximum).
Au retour dans l'armoire du matériel, on découvre encore un vieil Orhovox en émission.