Dimanche 25 Janvier 1998

<-- ^ -->

Rochers de l'Ours

Yves Laurent


Le but prévu initialement (Col de Roche Noire) étant exclus vu les conditions nivo-météo, nous nous sommes rabattus sur une course réputée plus sûre, les Rochers de l'Ours en Vercors. D'autant que la météo, qui avait annoncé grand beau temps vendredi s'était ravisée samedi et annonçait un temps médiocre pour le dimanche matin.

Départ de Grenoble à 7h15 sous quelques flocons de neige. Tous les gens inscrits sont venus (ils n'ont pas regardé la météo!).

La route jusqu'à Lans-en-Vercors puis la Conversaria se passe sans problèmes (si on considère comme normal de faire plusieurs fois le tour du même rond-point).

Le départ de la course est le même que celui du Cornafion, le premier virage au nord de la Conversaria. On monte tout droit dans la trouée de forêt, un peu avant le haut de la forêt on prend un chemin qui part sur la gauche et on débouche dans la grande combe entre le Cornafion et le Rocher de l'Ours que l'on remonte jusqu'à l'altitude de 1500m. Ensuite on traverse à gauche pour monter sur une large croupe qui monte tout droit au sommet.

En fait, nous nous sommes arrêtés 60m avant le sommet à cause des plaques à vents de petite surface mais assez nombreuses. Deux skieurs étrangers au CAESUG qui montaient à pied on dû s'arrêter de toute manière a 20m sous le sommet car le final était en glace. Durant toute la montée, neige et brouillard peu épais.

Bonne descente dans une neige poudreuse mais un peu lourde. Dès l'arrivée en bas, le temps à commencé à s'améliorer et une heure après il y avait grand soleil, comme quoi la montagne n'appartient pas toujours à ceux qui se lèvent tôt...

-