Dimanche 7 Décembre 1997
Les Vans (Belledonne)
Claude Morand
RdV 8h parking de Physique, depart 8h20 pour Chamrousse (Bacha-Boulou) Beaucoup de retard a l'allumage : l'un (le soi-disant 'encadreur') a oublie ses chaussures, il va en louer, les oublie sur le parking, retourne en louer d'autres, retrouve les premieres sur le parking..., l'autre n'a pas réglé ses fixations...etc. Tout cela dans la fraîcheur du soleil levant. On suit un sentier chaotique assez enneigé, a flanc, jusqu'au lac Achard (il aurait mieux valut partir de la prairie de l'Arcelle, mais aux milieu des fondeurs. Vue magnifique sur le Taillefer, le Vercors et le Trieves enneigés. On grimpe au col de l'Infernet pour arriver au col de la Botte.
On redescend avec les peaux jusqu'au col des Lessines (en patois local : Lessines = 'éboulis', et non col de la Lessive comme l'écrit IGN, selon Jean-Jacques, ce qui déçoit Kita qui voyait bien les habitants de Chamrousse venir étendre leur linge a 2000m d'altitude). Note de la redaction : jusqu'en 1950 il n'y avait que le chalet du CAF a Recoin, tenu par Albert Tobey (couloir en Z dans la face Nord de la Meige) puis par Walter Bruckner (futur gardien du Promontoire). Montée au soleil très chaud dans le vallon des Vans dont le fond parait bien enneigé.
Les 'bons' arrivent au sommet vers 13h et des poussières. Les moins bons s'arrêtent, espérant conserver des forces pour la montée du retour. A la descente le haut des Vans se révèle bien caillouteux, mais le fond du vallon est recouvert d'une bonne neige froide facile a skier. Deception au col des Lessines : le télésiège des lacs Robert tourne bien, mais a vide. Remontée sur la Croix de Chamrousse moins galère que prévue et descente par les pistes, entrecoupée de haltes bavardages au doux soleil couchant. Retour a la civilisation : 40 minutes de bouchons nous attendent vers 17h entre Saint Martin et Uriage, juste assez pour nous faire apprécier le pot final dans un bistrot d'Uriage.
Belle journée chaude et bien ensoleillée, agréable malgré le nombre de randonneurs et de raquettistes (ou randonnistes et racketteurs?) croises tout au long du parcours.