Dimanche 28 Mars 1999

<-- ^ -->

Cornafion

      Dénivelé : 850m      Skieur Moyen


Claude Morand


Dimanche à 8h, la météo et le ciel ne sont pas terribles et les 14 courageux (inconscients?) hésitent entre la Mathésine et le Vercors. Les 40cm de neige fraiche annoncés sur le Vercors nous décident pour le Cornafion.

On laisse une voiture au bas de la piste des Cochettes et on démarre a 9h de la Conversaria sous un plafond gris dans lequel on enfonce rapidement la tête. On a beaucoup de peine a trouver l'entrée en foret du sentier qui mène a la Combe Chaulange. Toutes les énergies du groupe sont successivement employées pour tracer dans 20 puis 40cm de neige fraiche. La visibilité de plus en plus réduite nous fait sortir la boussole sur le dernier replat, ce qui nous mène droit sur une barre rocheuse non prévue au programme.

On contourne par la droite et monte au juge dans des pentes de plus en plus chargées, mais de moins en moins raides, qui nous conduisent au sommet venté du Dôme du Cornafion a 1900m. On enlève les peaux a l'abri en face sud.

La descente sud a la boussole de la Combe de Pissevache avec 10m de visibilité ne permet pas, surtout au premier, de profiter pleinement des 50 cm de poudre, sauf lorsque vers 1650m on pique ouest sur la Combe de Lurbeillet.

L'oeil exerce de Christian déniche le départ du sentier Gaubert qu'on suit horizontalement sur 500m. On admire la grâce d'une biche traçant son sillon dans la neige au dessus de nous. Avec une meilleure visibilité on profite enfin de la poudreuse dans une succession de clairières jusqu'au téléski des Cochettes. Courte remontée et descente sur la piste a nouveau dans la purée de pois juqu'à la route.

Vin chaud apprécié a 15h a Villard de Lans après 5h30 de navigation au milieu des arbres et buissons lourdement enneiges. Ce fut aussi un bon exercice d'orientation destine au recyclage des encadreurs pas tant vieillissants que cela.

-