Dimanche 4 Avril 1999

<-- ^ -->

Grissonière et Rocher Rond

      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur


Claude Morand


Tête de la Grissonière et Rocher Rond 4-5 avril 1999

Départ a 6h du garage Morand : le ciel est couvert et des gouttes de pluie nous attendent a Uriage avec les Vanpe. Du plateau Matheysin on devine de sombres nuages au sud sur le Dévoluy : tentons la Grissonière (2545m) qui parait dégagée.

A Oris en Ratier un chemin carrossable monte en lacets jusqu'à 1550m où un névé refuse le passage à nos trois voitures. Personne d'autre : pour ce dimanche de Pâques, la Grissonière se réserve en exclusivité au CAESUG . Nous portons les skis une demi heure et chaussons vers 1750m un peu avant la baraque du Jas. La montée au soleil nous dévoile la mer de nuages qui couvre le Devoluy, montée sans problème, sauf pour Annie qui coince (la bulle) vers 2100m, mais la raideur finale a 40 degrés pousse certains a préférer chausser les crampons. Une harde de chamois vient gracieusement nous gâcher notre solitude.

A 11h excellente descente sur neige transformée, qu'on termine a 10 minutes des voitures. Bières et cafés sont consommés dans le tramway genevois de la Salle en Baumont.

A Saint Disdier en Devoluy on aperçoit la neige seulement a partir de 1700m au départ du vallon des Narrites, si bien que le gardien du gîte nous conseille pour le lendemain la combe Ratin pourtant en mauvaise neige en raison de son exposition au nord. Une brève reconnaissance en voiture à Agnières et Lachaup 1500m nous fait préférer le Rocher Rond 2453m : il y aura très peu de portage.

Soupe aux lentilles et oignons verts, agneau aux pommes de terre , dessert au chocolat nous font apprécier le dernier repas préparé par le gardien qui quitte le gîte pour l'Ethiopie.

Lever a 5h30 et départ de Lachaup à 6h30 dans la foule des randonneurs, finie la solitude sauvage de la veille. Après quelques courts portages en pointillés, on monte au soleil au dessus de la mer de nuages qui s'écoule du Trièves. Tout le groupe arrive cette fois au sommet par l'arête finale très ventée.

Dany se fait des émotions en perdant un ski qui a la délicatesse de s'arrêter 10m plus bas avant la barre rocheuse de la face nord. Elle le récupère, aidée par Dominique (le Caesug est partout) qui arrive au sommet après avoir passe la nuit à la cabane du Chorun du Clot.

Descente immédiate de la face sud (début 40 degrés) sur une excellente neige transformée. On quitte les skis sur 100m de long, le temps d'un arrêt casse-croûte-sieste-photos, on rechausse pour descendre à skis jusqu'à Lachaup. Ce furent deux belles journées de skis de printemps : faces sud recommandées.

Claude.

-