Samedi 12 Avril 1997

<-- ^ -->

Valgaudemar: Pas des Opilloux/Pic Jocelme

      Dénivelé : 3000m


Gérard Baille


Au programme : vendredi 11/04 : montée ou plutôt descente au refuge Xavier Blanc (1397m)

samedi 12/04 : Le pas des Aupillous (3088 m) TBSA, expo W, den+ 1700m, den- 1400m puis montée au refuge de Chaborneou (1998 m) den+ 400m

dimanche 13/04 : Le pic Jocelme (3457 m) TBSA expo W puis S TBSA, expo W puis S, den+ 1500m, den- 2000m

Depart de Grenoble vendredi 18H30 pour le refuge du Clot (10mn de descente depuis la route du Gioberney) Après le repas Marcel, le gardien du refuge (un personnage) nous offre de son génépy, ce qui fut fatal pour Christian.

Samedi depart vers 6H15 du refuge skis sur le sac. Le bas du vallon des Baumettes étant déneigé, montée vers la cabane du Pis au milieu de chamois par le sentier d'été.

Vers 2000m nous nous délestons de tout ce qui n'est pas nécessaire a l'ascension sous un buisson au bord du chemin. La montée continue crampons au pied vers le glacier des Aupillous en contournant les seracs par la droite sous les pics de Bonvoisin et du Jocelme. Nous sommes rejoints par deux jeunes qui montaient a une cadence infernale : c'était 2 copains de Delphine qui continuent avec nous. Les derniers 400 m se gravissent skis au pied jusqu'au pas des Aupillous point faible de l'arete entre la col du Cellar et le pic des Aupillous et qui permet la traversée sur la vallée des Bans.

Après un casse croute réparateur, un petit coup de jus de pomme special Christian et une petite sieste, la descente commence sur une neige juste ramollie ce qu'il faut dans de belles pentes assez soutenues. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que tout ce qu'on avait laisse en route (bouffe, affaires de rechange, réchaud, frontale, les 4 slips et la mousse a raser de Christian) n'était plus la, en(vole).

Grosse déprime, nous étions sur le point d'abandonner. Christian pas bien (coliques frénétiques ou Génépy) decide de rentrer a Grenoble. Les deux jeunes rencontres insistent pour que l'on monte au refuge de Chaborneou et proposent de partager leur bouffe.

Redescente a pied jusque vers 1600m au fond du vallon. Après les 1700m de montée au pas des Aupillous, il ne restait plus que 400m pour atteindre Chaborneou sous le cagnard. Au refuge nous apprenons que Tardivel en personne accompagne de J.M. Asselin et d'un photographe venait de sévir dans le Sirac en descendant un couloir. Notre histoire de vol a touche les autres occupants du refuge qui nous ont refiles leurs restes de bouffe. A 21h, Patrick nous rejoint au refuge.

Dimanche depart vers 7h pour les 1450m de montée au Jocelme crampons au pied. En arrivant sur le glacier du Jocelme, (3000m) nous pouvons chausser les skis. Du sommet vue grandiose sur le Sirac, l'Olan, la Cime du Vallon, les Rouies, les Bancs, l'Ailefroide, le Pelvoux, le pilier sud des Écrins, ... et sur la course de la veille. Descente magnifique de 2000m pratiquement jusqu'au village abandonne des Clots.

Week end splendide avec deux superbes courses malgré les 3600m de déniveler et la disparition de nos affaires. 

-