Samedi 5 Avril 1997

<-- ^ -->

Ecrins: Le Rochail

      Dénivelé : 1400m      Bon Skieur


Sabine Durville et Henri Vinti


QUATRE FILLES ET QUATRE GARÇONS AU ROCHAIL

Historique :

  1. Jeudi 04/04 à 22 h : Henri : « Sabine, je te propose une sortie au Grand Renaud, ou dans le secteur. Tu contactes qui tu veux. » -
  2. Karla : « D'accord, Sabine, je viens avec vous, mais Alain (Fox) m'a dit que Le Rochail est superbe et en conditions. Qu'en penses-tu ? »

Le téléphone fonctionne bien et on se retrouve à 8 sur le parking à 7 heures le samedi matin.

Villard-Notre-Dame : Café + biscuits servis par Henri. Décision vient d'être prise de tenter Le Rochail. Départ vers 8h50 sur un sentier dont la réputation n'est pas usurpée : il domine effectivement un ravin assez profond. 20 mn après nous sommes au ruisseau du Vallon que nous remontons rive gauche.

Certains chaussent dès que nous sommes passés au-dessus de la première cascade. Vers 1800m, des pierres se détachent déjà des parois de Cote Dure, sur notre droite. Impressionnant ! L'itinéraire classique (par la droite, dans des pentes raides peu engageantes) ne sera pas suivi.

Arrivés aux premières barres rocheuses, nous restons dans le prolongement du vallon. Petit passage raide et peu large, avec une neige très dure, ce qui ne facilite pas les conversions, n'est-ce pas Jim ? La moitié du groupe passe cependant un peu plus sur la droite, mais sera aussi obligé de déchausser pour franchir quelques rochers. Le deuxième ensemble de barres sera aussi franchi selon 2 itinéraires légèrement différents, mais de toute façon, le refuge sera laissé complètement sur notre droite, on ne le verra pas.

La montée se poursuit plutôt sur la gauche du vallon, dont les pentes s'adoucissent enfin. Vers 2400m, regroupement sur un replat. Nous en profitons pour reprendre des forces, bien que les passages les plus délicats soient derrière nous. Nous continuons ensuite par l'itinéraire classique, en direction de la Crête de Malvoisin.

A nouveau un passage raide pour franchir une arête qui descend du sommet. Heureusement, étant donné l'heure tardive (13h30 pour les premiers), la neige est un peu adoucie : ce passage est franchi sans trop de difficultés, avec les couteaux, bien sûr et nous prenons pied sur une selle neigeuse qui, par la gauche, nous permet d'atteindre les derniers rochers du sommet, que tout le monde atteint à pied peu avant 14 h 15.

Trois des éléments masculins du groupe préféreront cependant laisser les skis au pied de la Crête (avant de franchir l'arête) et finir en crampons.

Le sommet est en plein courant d'air, plutôt froid : pas question d'y pique-niquer ! Juste le temps de se réchauffer (momentanément) l'intérieur grâce à de la Badoit Citron transformée en vulnéraire et montée par le Saint-Bernard du groupe !

Descente par le même itinéraire, en restant davantage le long des barres rocheuses sur notre droite. Très bonne neige froide dans les pentes soutenues du départ. En dessous de 2400m, la neige a chauffé juste ce qu'il faut pour changer de qualité mais rester encore agréable à skier : tout le monde admire les enchaînements de virages serrés de Carla, bien sûr ! Quel régal pour les yeux !

A nouveau deux groupes pour terminer la descente le long du ruisseau du vallon : soit retrouver le sentier bien visible rive gauche, soit continuer sur la droite, sans perdre trop d'altitude, au milieu des arbres. Vers 16h00 tout le monde est au pied du sentier, prêt pour un pique-nique (à moins que ce ne soit un goûter, étant donné l'heure tardive !) bien mérité.

« Brownies» servi par Claire sur un superbe plateau à l'arrivée aux voitures.

Bilan :

  1. course longue dont les difficultés se situent au début, ce qui peut rebuter certains. Attention, donc, à ne pas laisser trop d'énergie dans les pentes du bas ! -
  2. ambiance très sauvage, voire austère dans le vallon du bas -
  3. conditions probablement IDÉALES : température fraîche ce jour-là, la neige s'est donc très peu transformée. En effet, bien les pentes soient orientées Nord, compte-tenu de l'heure tardive à laquelle nous nous sommes présentés, le soleil a eu tout le temps de les chauffer.
  4. « Special crédits » : Merci à ceux qui s'étaient inscrits pour faire les 1200m du Grand Renaud d'avoir changé d'avis et BRAVO surtout à eux d'être arrivés au sommet. Plus de 1500m, ça ne se fait pas toutes les semaines ! 

-