Samedi 29 Mars 1997
Maurienne: La pointe d'Emy
Dénivelé : 1100m
Henri Vinti
Départ campus 6 h 15. Départ ski vers 8 h 30 de ALBANNE, face au bar resto hôtel La TURRAZ (Tél 04 79 59 50 06). A la montée portage sur 100 m de dénivelée. L'itinéraire qui suit les crêtes étant déneigé, nous optons pour le large vallon très ouvert issu du Col de l'Emy. Les 5 cms de neige tombés la veille rendent la neige immaculée. Seules nos traces seront visibles même après notre redescente. Sommet atteint vers 12 h. 30 m sous le sommet, petite traversée à ski pour les uns et montée à pied pour les autres. Grand beau temps, sauf un léger incident de climatisation vers 12 h 45 dû à un petit vent du nord qui forcit et qui nous oblige à redescendre malgré café et pousse café pour maintenir un brin de chaleur.
Descente dans une excellente neige (même moi j'ai apprécié !) et arrivée à ski à 10 m des véhicules. Pot de l'amitié au café La Turraz sur la terrasse exposée plein sud.
PRATIQUE : Sur l'itinéraire des crêtes, vers 2250 m, arrive un téléski issu du domaine skiable des Karellis et qui 'déversent' (à partir de 9 h 30) dans le vallon compris entre la POINTE de L'EMY et la GRANDE CHIBLE, des skieurs hors piste qui rejoignent la station des Karellis par un autre téléski dont le départ est situé face au bar La Turraz.
Si vous ne souhaitez pas rencontrer des 'pistards', cette rando vous est conseillée dès que le téléski du village d'ALBANNE ferme pour absence de neige (renseignements au bar La Turraz). Dans le vallon l'enneigement est plus tardif.