Samedi 22 Mars 1997
Belledonne: Col de l'Aigleton
Dénivelé : 1000m Skieur Moyen
Henri Vinti
Historique : Jeudi 21h30 la météo est optimiste pour le W-E et Henri a le blues de ne pas en profiter. L'inscription est tardive mais on se retrouve a 11 participants samedi matin 7h.
8h départ a pied de 1350m jusqu'à 1500m pour certains et 1600m pour les plus endurcis. La neige tombée le mercredi précédent est quasi inexistante sur les faces ensoleillées. Le groupe adopte une allure soutenue et le col (2266m) est atteint a 10h30 pour les premiers. Les bavards du groupe arriveront a + 45mn (c'était a prévoir).
Du col, 4 personnes décident de prolonger la randonnée sur les pentes supérieures S/E en direction de la dent du Pra. Leur enthousiasme s'arrêtera a + 150 m environ au dessus du col de l'Aigleton (pente convexe, neige ramollie) et tout le monde se met a table vers 11h30.
Le St Bernard du groupe avait prévu Cote du Rhône et café pour apprécier 'sans précipitation' le panorama superbe que domine le petit rognon rocheux du milieu du col.
Le soleil généreux qui nous accompagne depuis le départ décide les puristes de la rando a profiter au plus tôt d'une neige en condition et 3 sous-groupes entameront la descente dans une neige excellente jusqu'à 1700 m env. après la traversée sous le pas de la Coche et a l'aplomb de la face N de la pointe du Sifflet.
Pour info, chaque sous-groupe bénéficiait d'un encadrant confirme, les derniers a redescendre le feront a 12h50 après avoir lézardé sur leur mirador et surveille aux jumelles la descente des collègues. Merci aux participants d'avoir pensé a regarder la rubrique info dernière minute. Que les non participants se consolent dans ce compte rendu romancé.