Samedi 22 Mars 1997

<-- ^ -->

Champsaur: Aiguille d'Orcières/Mourre Froid

      Dénivelé : 2700m


Gérard Baille


Samedi Aiguille d'Orcières et dimanche le Mourre Froid.

Carla n'a fait que l'Aiguille d'Orcières Colette, Francine et Jurg n'ont fait que le Mourre Froid : ils nous ont rejoint au gîte de Prapic avec Geneviève qui a fait une ballade en raquette vers le saut du Laire le dimanche. Certains, redoutant le départ matinal de Grenoble (5H30) ont préféré aller coucher le vendredi soir au gîte.

Rendez vous était pris a 7H30 aux Audiberts (1466 m) départ de l'Aiguille. Pour récompenser les lève-tôt (et en l'absence de Claude) un café nous attendait aux Barraques. Malgré cette pause, nous fûmes les premiers au rendez vous (les prapicois étaient sans doute bloques dans les bouchons entre Prapic et Orcières).

Départ proprement dit vers 8H10 skis sur le sac pour le bas du vallon de Croze orienté Est. Temps splendide mais frais. Vers 1600 m, on a pu chausser quand le vallon s'oriente Nord. Progression sans problème malgré quelques conversions acrobatiques pour certain dans les pentes soutenues jusqu'au sommet (2721 m) atteint vers 12 H pour tout le groupe.

Les rochers de la face sud sous le sommet réchauffé par le soleil, la fraîcheur de la face Nord et le temps superbe nous autorisent a prolonger la pause casse-croute. Après une dernière tournée de Calvados, nous attaquons la descente dans une neige froide et compacte agréable a skier pour les 1300 m de descente. On a pu admirer le nouveau matériel de Charly (Rolls du ski, top des fixations et des chaussures), cependant on n'a pas pu apprécier tout le potentiel de ce matos : il était en rodage, par contre les semelles des skis sont superbes !

Carla, préférant la compagnie des tennismen a la nôtre nous quitte après un pot réparateur a la terrasse de l'auberge de Prapic. Colette, Francine, Geneviève et Jurg nous rejoignent au gîte. Les fumeurs du groupe, prétextant un ravitaillement sont allés refaire le monde dans les bistrots d'Orcières ...

Dimanche départ 7H10 de Prapic (1556 m). La encore une demi heure de portage dans le fond de la vallée du Drac. Au saut du Laire, nous choisissons de passer rive gauche du torrent pour monter par l'itinéraire plus court de la face Nord. Après le franchissement du premier ressaut, longue traversée en direction du Mourre Froid.

Anne Marie Baille s'arrête au Serre des Sagnes. Vers 2450 m traversée sous le sommet pour rejoindre l'itinéraire normal sur l'arrête Est vers 2660 m. A 12h15, tout le groupe a atteint le sommet (2995 m).

Le temps a fraîchi : quelques nuages hauts, un peu de vent. La pose est plus courte que la veille. Descente droit sous le sommet dans les pentes soutenues de la face Nord (35 degrés avec passage a 40) sur presque 1000 m de dénivelée. Même type de neige que la veille.

Au saut du Laire, pour éviter de remonter a la chapelle de la Saulce, nous restons rive gauche du torrent que l'on traverse sous le verrou. Après 15 mn de portage, arrivée au gîte ou Geneviève nous accueille un balai a la main : le ménage était fait. (Jean Yves peux-tu nous communiquer ton secret ?) Après un dernier pot, tout le monde se quitte.

Rendez vous est pris pour l'édition 98 du week-end Champsaur.

Les habitues de ces week-end semblaient regretter l'absence de galères qui ont caractérisé les éditions précédentes : on essaiera de prévoir ça pour 98.

Merci a tout le groupe pour sa bonne humeur et sa sympathie. Cela a été un plaisir pour moi de vous faire découvrir un petit bout des possibilités de randonnées dans le Champsaur.

-